Haïti/ Violences armées : Le personnel soignant de Médecins Sans Frontières en danger

Getting your Trinity Audio player ready...

La montée vertigineuse des actes de violence dans le pays, en particulier dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince, met en danger le personnel soignant de Médecins Sans Frontières. Des patients pris en charge dans les structures de l’organisation non-gouvernementale ne sont pas épargnés par les actes d’insécurité, alerte MSF dans un communiqué.

Port-au-Prince, le 24 février 2023.- L’ONG Médecins Sans frontières rapporte que des individus armés cagoulés ont tenté de faire irruption à l’hôpital MSF situé à Tabarre dans la nuit du 23 février 2023.

« Des personnes non identifiées ont pointé leurs armes sur le personnel et donné des coups de crosse sur la porte avant d’essayer d’escalader le mur pour rentrer dans l’enceinte de l’hôpital », explique Mahaman Bachard Iro, coordinateur de la mission de Médecins sans Frontières en Haïti, dans un document dont copie est parvenue à notre rédaction.

Des membres du personnel de MSF ont également connu une situation difficile dans la journée du 22 février lorsque les entrées et sorties du centre d’urgence MSF de Turgeau ont été bloquées et une ambulance a été fouillée.

Refusant de déposer les armes, la police est ensuite entrée dans la structure sanitaire pour vérifier l’identité de tous les patients enregistrés », lit-on dans le communiqué du MSF.

« Quelques semaines avant, le 7 février dernier, un autre incident avait déjà eu lieu, lorsqu’une ambulance clairement identifiée MSF a été arrêtée puis fouillée. Des armes ont été pointées sur les passagers du véhicule pour contrôler leur identité, immobilisant l’ambulance plus de 45 minutes avant de l’autoriser à reprendre sa route », poursuit le document.

« Ces obstacles répétés à l’encontre de nos équipes qui circulent à Port-au-Prince pour transférer les patients d’un hôpital à l’autre, ces intrusions violentes dans nos structures médicales et les tirs croisés que nous essuyons aux portes de nos lieux de soins menacent gravement la continuité de nos activités », alertent les responsables de ladite organisation à Port-au-Prince.

Face à cette remontée de violence, l’organisation internationale demande à toutes les parties de respecter la mission médicale qui est la sienne afin qu’elle puisse continuer à délivrer encore des soins dans le pays.

Pour rappel, MSF avait suspendu ses activités à l’hôpital Raoul Pierre Louis de Carrefour pour cause d’insécurité au cours du mois de janvier dernier.

Jean Allens Macajoux

Vant Bèf Info (VBI)