Haïti : Vant Bèf Info supporte plusieurs journalistes victimes du séisme

Getting your Trinity Audio player ready...

Le média Vant Bèf Info (VBi) apporte son support à plusieurs journalistes des trois départements frappés par le séisme du 14 août 2021. En ce sens, VBI a offert à une soixantaine de travailleurs de la presse un plan mensuel de Digicel comprenant l’accès à internet, une option d’appels locaux illimités et des minutes pour des appels internationaux. Le coût total de cette générosité s’élève à 150 000 Gourdes.

Port-au-Prince, le 20 août 2021.- C’est l’heure de la mobilisation citoyenne ! Le média Vant Bèf Info (VBI), comme plus d’un, pense que la solidarité est un élément fondamental pouvant aider les populations des départements d’Haïti touchés par le séisme du 14 août 2021, à se relever.

Toutefois, dans cet élan de compassion envers les victimes du tremblement de terre, on tend des fois à oublier une catégorie socio-professionnelle : les travailleurs de la presse.

Ces derniers, sont généralement les premiers à être sur les fronts des événements. Malgré les risques, malgré qu’ils peuvent aussi être des victimes ou avoir des proches frappés au cours des aléas naturels ou provoqués, les journalistes sont obligés d’armer leur moral afin de remplir leur mission sacerdotale qu’est d’informer.

En effet, de ces milliers de gens qui ont besoin d’assistance suite au séisme de magnitude 7.2, sur l’échelle de Richter, qui a dévasté les départements du Sud, des Nippes et de la Grand’Anse, les journalistes, eux aussi, comme éléments subissant aussi les réalités de la société, ont besoin d’aide. Tant pour satisfaire leurs besoins personnels, ceux de leurs familles mais aussi pour répondre aux exigences du métier.

Fort de ce constat, Vant Bèf Info (VBI), malgré ses maigres moyens, a décidé d’apporter une aide communicationelle à une soixantaine de journalistes vivant dans le Grand Sud du pays.

Ainsi, Vant Bèf Info (VBI) a offert un plan mensuel de la compagnie de téléphonie mobile « Digicel » à une vingtaine de journalistes par département frappé par le séisme.

Ce forfait de 2500 gourdes par journaliste comprend l’accès à internet haut débit avec 15 GB, une option d’appels locaux illimités et des minutes pour des appels internationaux. Le coût total s’élève à 150 000 Gourdes.

Pour pouvoir répertorier les journalistes, Vant Bèf Info est passé par les associations et réseaux de travailleurs de la presse dans les régions concernées. Ce sont les structures elles-mêmes, telles que : Le Réseau de Journalistes des Nippes, la Solidarité des Journalistes du Sud (SJS), l’Association des Journalistes Professionnels de la Grand’Anse, qui ont sélectionné les bénéficiaires et Vant Bèf Info (VBI), à son tour, a acheminé les numéros à Digicel. La compagnie Rouge et Blanc a alors renfloué les comptes des journalistes après le versement du montant de la transaction par Vant Bèf Info (VBI).

Ce geste de VBI, s’inscrit dans l’optique d’apporter une contribution à des confrères et consœurs afin de les aider dans leur mission d’informer la population et les autorités autour du séisme et d’autres évènements d’intérêt public.

Les Journalistes n’ont pas seulement besoin de produits alimentaires, de kits sanitaires, de bâches mais, aussi des moyens pour bien faire leur travail, croit VBI.

De ce fait, Vant Bèf Info comprend que l’accès à la communication peut sauver des vies et éviter certains dangers. Le contraire peut en être fatal.

Vant Bèf Info (VBI)