Haïti /UNESCO : La « Soup Joumou » inscrite sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité

Getting your Trinity Audio player ready...

La « Soup Joumou » ( Soupe au Giraumon, en français) ou Soupe de l’Indépendance, fait l’objet d’une candidature officielle à l’inscription sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité dans le cadre de la convention de 2003 de l’UNESCO. L’annonce a été faite ce jeudi par la délégation permanente d’Haïti auprès de l’Organisation des Nations-Unies pour la Science et la Culture (UNESCO) via un communiqué de presse.

Port-au-Prince, le 25 mars 2021.- Symbole de l’identité et de liberté du peuple haïtien, la « Soup Joumou », (Soupe au Giraumon, en français), à travers les savoirs, savoir-faire et les pratiques qui y sont liés, est soumise à une candidature officielle à l’inscription sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

C’est la première soumission haïtienne à cette liste, depuis la ratification par Haïti en 2009, de la convention de 2003 pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, informe la délégation permanente d’Haïti auprès de l’UNESCO, dans un communiqué publié le jeudi 25 mars 2021.

Par ailleurs, la délégation salue les efforts et la collaboration de la commission nationale haïtienne de coopération avec l’UNESCO, de la direction du patrimoine culturel du ministère de la culture , de l’Université d’état d’Haïti entre autres. Selon elle, cette première soumission renforce et dynamise la bonne disposition des communautés haïtiennes à faire inscrire leurs savoirs, savoir-faire et expressions culturelles sur la liste représentative du patrimoine cuturel de l’humanité.

La soupe de l’indépendance avait été inscrite par le ministre de la culture et de la communication , Pradel Henriquez , au régistre national du patrimoine culturel immatériel haïtien en décembre 2020 , rappelle le communiqué.

Vant Bèf Info ( VBI)