Haïti: Une série d’activités pour commémorer le 35e anniversaire du massacre de Jean Rabel

Getting your Trinity Audio player ready...

L’organisation « Tèt Kole Ti peyizan  » se souvient encore du massacre des paysans à Jean Rabel, le 23 Juillet 1987. En effet, cette structure annonce une série d’activités dont une marche pacifique pour continuer de réclamer justice pour les familles des victimes de cette tuerie.

Port-au-Prince, le 19 Juillet 2022. Ils étaient au total 139 morts et 200 blessés de ce massacre, rappelle Origène Louis, secrétaire général de « Tèt Kole Ti Peyizan Ayisyen « .

35 ans après, le dossier moisit dans les tiroirs de la justice haïtienne. Cependant, l’organisation paysanne  » Tèt kole Ti Peyizan Ayisyen  » s’en souvient encore.

C’est dans cette optique qu’elle entreprend une série d’activités pour commémorer ce triste événement.

En effet, cette structure compte organiser un atelier de deux jours les 21 et 22 Juillet à venir à Jean Rabel. L’insécurité foncière et la question du permis d’exploitation des ressources minerais du pays seront au coeur des débats, informent les dirigeants de  » Tèt Kole Ti peyizan Ayisyen « .

Il est prévu également une marche pacifique le 23 Juillet prochain, dans les rues de cette commune du département du Nord’Ouest. Par ce mouvement, les membres de cette organisation paysane entendront réclamer justice et réparation en faveur des proches des victimes de ce massacre.

Jean Allens Macajoux

Vant Bèf Info ( VBI)