Haïti: Une épidémie de fièvre détectée chez les enfants de moins de 18 ans

Getting your Trinity Audio player ready...

Dans une lettre adressée aux directeurs départementaux de la santé publique , le 8 mai 2023, la Direction d’Épidémiologie des Laboratoires et de la Recherche (DELR) dit recevoir des alertes venant de plusieurs centres hospitaliers du pays , relatives une épidémie de son nom scientifique glomérulonéphrite , laquelle se manifeste par la fièvre, éruption cutanée érythémateuse chez les enfants de moins de 18 ans.

crédit photo: facebook

Lundi 15 mai 2023.-
Les autorités sanitaires de la Direction d’Épidémiologie, des Laboratoires et de la Recherche (DELR) se disent préoccupées par cette nouvelle infection détectée chez cette catégorie dans le pays depuis mars 2023.

En effet, dans une lettre adressée aux directeurs départementaux et le directeur général du Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP) portant la signature du docteur Samson Marseille, les responsables de ce département informent avoir reçu des alertes relatives à des cas de glomérulonéphrite aigue chez des enfants de moins de 18 ans, hospitalisés dans plusieurs centres hospitaliers tels l’Hôpital Universitaire La Paix, Bernard Mevs, Hôpital de Carrefour.

« La revue des dossiers de cesdits patients (HUP) fait ressortir une phase initiale de la maladie caractérisée par de la fièvre, une amygdalite, une éruption cutanée érythémateuse, compatible avec la scarlatine, infection causée par un strétochope Bhémolytique, type A » peut -on lire dans le document.

La DELR demande à surveiller davantage les éruptions cutanées et à faire une recherche active institutionnelle de cas similaires à compter du début du mois de mars 2023.

Glomérulonéphrite :

Une glomérulonéphrite est une affection (souvent d’origine inflammatoire) du glomérule, composante du néphron, affectant les reins et les vaisseaux sanguins.

Came Stefada Poulard
Vant Bèf Info (VBI)