Haïti : Une cellule de crise pour assurer la coordination des interventions au Cap-Haïtien

Getting your Trinity Audio player ready...

La direction générale de la protection civile (DGPC) se dit mobilisée en vue de secourir les survivants de l’explosion du Cap-Haïtien. Pour ce faire, la DGPC a mis sur pied une cellule de crise au centre d’opération d’urgence nationale (COUN) .

Cap-Haïtien, le 15 Décembre 2021.- Au cours des dernières six (6) heures, une quizaine de patients ont été évacués par voie aérienne vers des centres médicaux spécialisés, informe la direction générale de la protection civile. 

Parallèlement, le centre ambulancier national (CAN) ainsi que les institutions partenaires dans la gestion des urgences médicales continuent les évacuations vers les hôpitaux de Hinche de Mirebalais et de Port-au-Prince, pour des prises en charge que nécessitent les cas des victimes, souligne la DGPC.

De plus, la Direction générale de la Protection civile et le ministère de la santé publique et de la population annoncent qu’ils déploient rapidement deux hôpitaux de campagne afin d’augmenter la capacité d’accueil des hôpitaux du Cap-Haïtien pour une meilleure prise en charge des survivants de cette tragédie.

Le bilan partiel du drame fait état de plus de 61 morts et des dizaines de blessés qui sont transférés vers plusieurs hôpitaux du département dont l’hôpital Justinien, l’hôpital de la Convention Baptiste et l’hôpital Sacré Cœur de Milot. 

Vant Bèf Info (VBI)