Haïti : Un intrus désigné pour représenter la presse au Conseil Électoral Provisoire, dénonce Jacques Desrosiers

Getting your Trinity Audio player ready...

L’Association des Journalistes Haïtiens (AJH) désaprouve le choix de Marco Mondésir pour représenter la presse dans le cadre de la formation du prochain Conseil Électoral Provisoire (CEP). Le Secrétaire Général de l’AJH, Jacques Desrosiers qualifie de coup de bas les manoeuvres de l’Association Nationale des Médias Haïtiens (ANMH) et de l’Association des Médias Indépendants d’Haïti (AMIH) dans le cadre de ce processus.

Port-au-Prince, le 27 janvier 2022.- Le processus autour de la désignation d’une personnalité devant représenter la presse au prochain Conseil Électoral Provisoire fait des mécontents. En effet, Jacques Desrosiers confie que l’Association des Journalistes Haïtiens (AJH) avait été invitée à une rencontre autour de la question. L’invitation a été formulée par l’Association Nationale des Médias Haïtiens (ANMH) et l’Association des médias indépendants d’Haïti (AMIH).

Cependant, l’ANMH et l’AMIH avaient déjà leur représentant dans leur poche, dénonce Jacques Derossiers. Il précise avoir reçu l’appel de Jacques Sampeur de l’ANMH qui lui a fait part de propos tenus par la secrétaire administrative de l’AJH, Marie Raphaëlle Pierre sur les ondes de Radio Ibo.

Jacques Derossiers ajoute que Jacques Sampeur lui a fait comprendre qu’en raison des propos « désobligeants » tenus par Marie Raphaëlle Pierre à l’encontre des patrons de médias, les deux entités ont finalisé le dossier sans la proposition de l’AJH. Comme une forme de sanction contre L’AJH.

Jacques Derossiers dit ne pas comprendre le comportement de ces patrons de médias qui, selon lui, ne cadre pas avec le respect de la liberté d’expression.  » La journaliste a le droit de dire ce qu’elle pense », rappelle Jacques Derossiers aux responsables de L’ANMH et de l’AMIH.

Le questionnant autour de la personnalité que l’ANMH et l’AMIH auraient désignée pour représenter la corporation, Jacques Desrosiers dit entendre le nom d’un certain Marco Mondésir.

Selon le Secrétaire Général de l’AJH, ce Marco Mondésir est un intrus. « Je ne le connais pas ‘ », a lâché Jacques Derossiers lors de cette interview accordée à Vant Bèf Info (VBI).

« Selon les dires, il serait ingénieur. Ce n’est pas quelqu’un qui a rapport avec la presse » a fait comprendre le Secrétaire Général de l’AJH qui qualifie de coup bas le processus conduit par l’ANMH et l’AMIH.

Par ailleurs, la rédaction de VBI reste ouverte pour les réactions de l »ANMH, l’AMIH et de Marco Mondésir.

Vant Bèf Info (VBI)