Haïti: Un détail bloque l’investiture du Haut Conseil de Transition

Getting your Trinity Audio player ready...

« Le Haut Conseil de Transition n’a pas encore pris investiture en raison d’un problème de local », c’est du moins ce qu’une source proche du HCT a fait savoir à notre rédaction. Pour l’heure, de nombreux locaux sont à l’étude et l’investiture devrait avoir lieu sous peu, a-t-elle fait savoir, lors d’une entrevue exclusive ce jeudi 19 janvier 2023.

Port-au-Prince, le 19 janvier 2023.- Après la publication de l’arrêté relatif à la création du Haut Conseil de Transition, plus d’un attend son investiture. Et les hautes autorités du pays travaillent pour trouver le local le plus approprié au HCT.

 » De nombreux locaux sont à l’étude. Ils ne peuvent pas avoir leur bureau à la primature ni au palais national. Mais on s’active pour franchir cette étape », a expliqué cette source avant de préciser:

 » A ceux qui parlent d’installation du Haut Conseil de Transition, il ne saurait y avoir d’installation mais plutôt une investiture car le HCT n’a pas été nommé », dit notre contrat.

Au sujet des craintes sur la cohabitation entre le Haut Conseil de Transition et le gouvernement, notre interlocuteur se veut plutôt serein car dit-il: L’accord du 21 décembre fixe les limites de chacun. Le HCT et le gouvernement qui sera bientôt remanié auront la responsabilité de ramener le pays sur les rails constitutionnels.

Au sujet des critiques sur l’accord du 21 decembre 2022, il souligne que l’accord n’est pas parfait mais rejoint quelques revendications des signataires de l’accord Montana qui étaient partisans d’un exécutif bicéphale. Avec le HCT on est dans un exécutif bicéphale a t-il souligné.

Azaine Mauryle

Vant Bef Info (VBI)