Haïti/Tension : Des étudiants ont encore barricadé le Champs-de-Mars
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Pour la troisième journée consécutive, des jeunes qui se réclament du mouvement dénommé « étudiants sans emplois » ont dressé des barricades à la rue Magny, dans l’aire du Champs de Mars, particulièrement à l’entrée est du palais national, Port-au-Prince.
Port-au-Prince, le 29 mai 2019.- Des barricades de pierres et de pneus enflammés ont obstrué, ce mercredi, l’accès à l’entrée est du palais national, au niveau de la rue Magny, régulièrement utilisée par le président de la République Jovenel Moise pour se rendre au bureau.
Les protestataires qui se réclament du mouvement baptisé «étudiants sans emplois » dénoncent au micro d’un reporteur de Vant Bèf Info (VBI) la cherté de la vie dans un contexte marqué par un dollar américain frôlant la barre des 100 gourdes. Les tenants de ce mouvement réclament leur intégration dans l’administration publique.
« Le gouvernement doit adopter des dispositions pour nous permettre d’intégrer l’administration », déclare un étudiant évoquant les nombreuses années passées d’études à l’université.
Ils ont aussi dénoncé ce qu’ils appellent les « gabegies administratives et le népotisme » qui caractérisent, selon eux la fonction publique.
« C’est ce genre d’attitude qui pousse à l’exil de nombreux cadres formés à l’université d’état d’Haïti et dans les centres universitaires privés », ont-ils fait savoir.
Ils menacent d’occuper le macadam jusqu’à ce que leurs revandications soient satisfaites.
Vant Bèf Info (VBI)
Nan peyi sa , politisyen nou yo Fe nou konprann sèl moun ki gen zam ki enpòtan
Nan peyi sa , politisyen nou yo Fe nou konprann sèl moun ki gen zam ki enpòtan