Haïti: Tension à la douane de Saint-Marc
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Une situation de tension règne depuis le début de la matinée du mercredi 5 janvier 2022, devant les locaux de la douane de Saint-Marc, département de l’Artibonite. Débardeurs et autres employés de l’institution exigent le retrait de la mesure interdisant le dédouanement des effets personnels dans le port de la cité de Nissage Saget.
Saint- Marc, le 5 janvier 2022.- Les protestataires ont dressé des barricades de pneus enflammés devant les locaux de la douane de Saint-Marc. Par ce mouvement, ils entendent réclamer le retrait de la mesure interdisant le dédouanement des effets personnels au port de la cité de Nissage Saget.
Cette situation qui a débuté hier, provoque la paralysie des activités au niveau de la douane, de la mairie, des bureaux de l’Autorité portuaire nationale (APN) et de la Direction générale des impôts de la ville.
Toutefois, le secteur bancaire et d’autres branches d’activités n’ont pas été perturbés par ce mouvement de protestation, rapporte un confrère sur place.
La circulation routière sur la route nationale #1 traversant la ville, n’est pas affectée.
À rappeler que l’ancien Premier ministre Joseph Jouthe avait annoncé le 3 mars 2021 des mesures au niveau des postes douaniers du pays. Le 24 mars 2021, l’Administration générale des douanes (AGD) a fait sortir un mémorandum relatif aux mesures annoncées par Joseph Jouthe. Parmi ces décisions, l’AGD a autorisé le dédouanement des effets personnels uniquement dans les ports de Port-au-Prince et du Cap-Haïtien.
Vant Bèf Info ( VBI)