Haïti: Ted Saint Dick dit déceler la velléité américaine de soutenir Ariel Henry

Getting your Trinity Audio player ready...

Membre du bureau de suivi de l’Accord Montana, Ted Saint Dick confirme que les représentants de l’Accord Montana ont rencontré la délégation américaine, mercredi. Lors de cette rencontre, il souligne qu’ils ont discuté de la situation sécuritaire du pays. Cependant, il dit déceler la volonté des américains de continuer à soutenir Ariel Henry.

Port-au-Prince, le 13 octobre 2022.-  » Nous n’avons pas discuté de la mise en place d’un gouvernement. Nous avions essentiellement discuté de la question de l’insécurité et de l’assistance technique à la Police Nationale. Et nous avions fait part de notre désaccord à l’idée d’envoyer des troupes militaires dans le pays », a expliqué Ted Saint Dic à notre rédaction.

Le Porte-parole de la Commission pour une solution à la crise explique que rien n’a changé entre la première visite et cette dernière visite de Brian Nichols dans le pays.

« Ils veulent décider de la vie politique haïtienne. Ils veulent nommer et révoquer. Et nous autres de l’Accord Montana, nous pensons qu’il est temps de cesser cette pratique », ajoute Ted Saint Dick qui souligne qu’il revient au pays de se donner des dirigeants.

Selon Ted Saint Dick, la délégation américaine a insisté sur la nécessité d’un consensus politique pour sortir le pays de la crise.

Vant Bèf Info(VBI)