Haïti/Technologie Les technologies de l’information et de la communication, outil de développement d’Haïti

Getting your Trinity Audio player ready...

À l’occasion de la Journée Mondiale des Télécommunications et de la Société de l’Information, célébrée le 17 mai, le ministère de la culture et de la communication (MCC), veut sensibiliser la population sur l’importance des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC), dans la construction de la société de l’information et de la communication en Haïti, dans un contexte marqué par la pandémie du nouveau Coronavirus qui a déjà fait une vingtaine de victimes dans le pays.

Port-au-Prince, le 18 mai 2020. C’est autour du thème « Connect 2030 : Les TIC au service des Objectifs de Développement Durable (ODD) », qu’a été célébrée ce dimanche 17 mai, la journée mondiale des télécommunications. Une façon de mettre l’accent sur l’importance des technologies de l’information et de la communication dans le processus de développement du pays.

Le ministère de la culture et de la communication a ainsi profité de la célébration de la journée mondiale des télécommunications et de la société de l’information, pour attirer l’attention du public sur la nécessité de bien utiliser les TIC dans la construction d’une société plus juste tout en respectant les droits et devoirs de chacun afin d’atteindre ensemble les Objectifs de Développement Durable (ODD), lit-on dans un communiqué de presse, publié ce dimanche 17 mai.

Le MCC dit constater qu’une plus grande utilisation du numérique est faite actuellement en Haïti dans le contexte de crise sanitaire provoquée par la Covid-19. Les artistes et autres influenceurs ou leaders d’opinion investissent l’espace du net pour créer, produire et diffuser du contenu culturel. Des promoteurs en collaboration avec certains artistes ont procédé à une levée de fonds en faveur des hôpitaux, se réjouit le ministère.

« Le MCC, à travers le Bureau du Secrétaire d’Etat à la Communication, a mis sur pied le Centre d’Informations Permanentes sur le Coronavirus (CIPC) qui utilise les TIC pour faire des visioconférences en multiplex, de concert avec le Conseil National des Télécommunications (CONATEL), les médias d’État et les compagnies de télécommunication (Digicel et Natcom) afin de sensibiliser la population haïtienne sur la COVID-19 », précise le communiqué.

Le MCC renouvelle sa détermination à travailler en vue d’assurer ce virage vers le numérique et de permettre que les TIC continuent d’investir d’autres espaces afin que le pays puisse être connecté à l’aube de 2030.

« Dans un contexte mondial marqué par l’explosion du numérique, la bibliothèque est le vecteur de l’accès à l’information scientifique. Le MCC réfléchit à la numérisation des œuvres écrites comme orales qui constituent le trésor de la nation haïtienne et de l’humanité », conclut le texte.

Vant Bef Info (VBI)