Haïti/Taekwondo: Des athlètes haïtiens ont montré leur talent lors du Mondial de 2023
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Baku a été le théâtre de moments mémorables pour la sélection nationale de Taekwondo lors du Championnat du Monde, qui s’est déroulé du 29 mai au 3 juin 2023, rapporte la Fédération Haïtienne de Taekwondo dans un communiqué envoyé à la rédaction de Vant Bèf Info. Les athlètes haïtiens, ayant pris part à cette compétition, ont montré leur talent et leur détermination, mettant en évidence leur progression dans ce sport exigeant, souligne le document.
Port-au-Prince, le 18 Juin 2023.- «Le parcours de l’équipe haïtienne a débuté de manière spectaculaire avec la victoire d’Aliyah Shipman face au Brésil lors de son premier combat. Son agilité, sa technique et sa force ont été remarquables, ce qui lui a permis de remporter une victoire bien méritée. Malheureusement, elle a été éliminée en quart de finale, mais son parcours a été une source d’inspiration pour tous les supporteurs haïtiens», a-t-on lu dans le communiqué.
Répondant aux questions des journalistes autour de sa participation à la compétition, Aliyah Shipman a exprimé sa fierté de représenter Haïti et de hisser le pays parmi les 16 meilleures nations du monde dans le Taekwondo. Elle a également profité de l’occasion pour encourager les jeunes haïtiens à rester concentrés malgré les défis auxquels le pays est confronté. Sa déclaration reflète l’esprit de leadership et de persévérance qui anime les athlètes haïtiens, précise le document.
Un autre athlète, poursuit le communiqué, qui a brillé lors du Championnat du Monde est Sean Laloan, qui a remporté une victoire convaincante face à la Bulgarie en seulement deux rounds. Sa maîtrise des techniques et sa détermination ont été des atouts majeurs dans son succès.
De son côté, le président de la Fédération Haïtienne de Taekwondo, le Grand Maître Ostin Frenel, a tenu à saluer les efforts de ses athlètes et s’est réjoui de la participation de cette grande délégation au championnat mondial.
Il a souligné l’importance de cette expérience pour le développement de l’équipe haïtienne et a exprimé sa gratitude envers le Ministère de la Jeunesse, des Sports et de l’Action Civique (MJSAC) pour son soutien précieux dans la logistique de la délégation haïtienne. Malgré les difficultés financières auxquelles ils ont dû faire face, la délégation a réussi à réunir les fonds nécessaires grâce à des emprunts afin de permettre la participation des athlètes et des cadres administratifs.
Grand Maître Ostin Frenel, a également salué l’apport du Comité Olympique Haïtien et du consulat de l’Ambassade de France, dont le rôle a été crucial dans le succès de cette délégation haïtienne. « Leur soutien et leur engagement envers le Taekwondo haïtien ont grandement contribué à cette réussite», reconnaît- il.
«Les prochains Jeux d’Amérique centrale et des Caraïbes à San Salvador seront une nouvelle occasion pour l’équipe haïtienne de faire briller les couleurs du pays. Haïti sera représentée par six athlètes talentueux tels qu’Aliyah Shipman, Ava Lee, Woobens Cazeau et Ostin Marthe. La nation tout entière est fière de ces athlètes et attend avec impatience leurs performances lors de cette compétition régionale», conclut le communiqué de la Fédération Haïtienne de Taekwondo.
Jean Allens Macajoux/ Yves Manuel
Vant Bèf Info ( VBI)