Haiti: suspension des vols commerciaux à l’aéroport international Toussaint Louverture: l’INDDESC exhorte les autorités à agir sans délai
L’Institut National pour la Défense des Droits Économiques, Sociaux et Culturels (INDDESC) se dit indigné face à la situation désastreuse du pays surtout par rapport à la crise pluridimensionnelle qui accable le quotidien de la population. L’INDDESC exige une action immédiate du gouvernement haïtien pour rétablir les vols commerciaux à l’aéroport Toussaint Louverture.
La suspension des vols dans la capitale haïtienne a provoqué des désagréments notables, y compris le blocage du Président du Conseil Présidentiel de Transition, Leslie Voltaire, et d’autres membres du gouvernement au Cap haïtien. Aucune mesure concrète n’a été entreprise par les autorités pour résoudre ce problème qui a causé tant de torts aux citoyens tant qu’en Haïti que dans la diaspora.
L’Institut National pour la Défense des Droits Économiques, Sociaux et Culturels fustige le comportement des autorités gouvernementales qui selon l’institution n’ont rien fait pour remédier à cette situation. L’institut a aussi critiqué la compagnie aérienne Sunrise Airways qui, dit-il, profite de cette situation pour augmenter considérablement les tarifs pour les trajets entre Miami et d’autres destinations, proposant des prix allant de 1000 à 1500 dollars pour un aller-retour Cap-Haïtien/ Miami, alors que les tarifs habituels se situaient auparavant entre 450 et 600 dollars américains.
L’INDDESC exhorte le gouvernement à prendre des mesures concrètes et ordonner sans délai des actions de la part de la Police Nationale d’Haïti (PNH), les Forces Armées d’Haïti, l’Autorité Aéroportuaire Nationale (AAN), et l’Office National de l’Aviation Civile (OFNAC), pour créer un climat de sécurité propice et restaurer la confiance des compagnies aériennes afin de permettre le fonctionnement normal de l’aéroport international Toussaint Louverture.
Ce qui va faciliter l’importation de produits pharmaceutiques et relancer l’économie nationale. La reprise des vols commerciaux est essentielle pour stimuler les échanges commerciaux, favoriser le tourisme, et ainsi, créer des emplois.
Mederson Alcindor
Vant Bèf Info (VBI)