Haïti-Sport : La Fédération Haïtienne de Football lance la saison 2020-2021
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Les dirigeants de la Fédération Haïtienne de Football (FHF) de concert avec ceux de la Commission d’Organisation des Championnats Haïtiens de Football Professionnel (COCHAFOP) ont procédé le jeudi 13 Août 2020, à l’hôtel El Rancho, au lancement officiel du Championnat Haïtien de Football Professionnel (CHFP).D’entrée de jeu, les présidents respectifs des entitées susmentionnées qui sont Variéno Saint-Fleur et Daniel Jean Charles, maintiennent l’ouverture de la nouvelle saison 2020-2021 pour le 5 septembre 2020 avec la participation de 18 équipes.
Port-au-Prince, le 14 Août 2020._ Le 5 septembre prochain est la date retenue par la Fédération Haïtienne de Football et la Commission d’Organisations des Championnats Haïtiens de Football Professionnel (COCHAFAP) pour débuter la nouvelle saison 2020-2021 Championnat Haïtien de Football Professionnel (CHFP). C’est ce qu’ont confirmé les responsables des instances susmentionnées lors de la cérémonie du lancement officiel qui a lieu hier jeudi 13 Août 2020, à l’Hôtel El Rancho.
Dans son allocution, le président provisoire de la Fédération Haïtienne de Football, Variéno Saint-Fleur souligne qu’on doit prévaloir le fair-play car la passion est la cause de l’existence du football. Aussi, dit-il, il faut avoir de grands moyens financiers pour faire le football.
Le secrétaire général de la FHF, Carlo Marcelin, a mis l’accent sur les réformes envisagées par les instances organisatrices en ce qui concernent les différentes divisions. »L’une des exigence faites par la CONCACAF est d’appliquer un plan stratégique pour les 4 années à venir.C’est pour cela que des réformes vont être adoptées », a t-il lancé.
Réagissant aux moyens financiers pour la nouvelle saison qui débutera dans moins d’un mois, Carlo Marcelin tire la sonnette . « Aucune autorité n’accompagne la Fédération depuis la situation.On organise cette compétition grâce à la FIFA et on a payé la salle avec ses fonds aussi. Du coup, nous remercions le président de la FIFA et celui de la CONCACAF.Nous avons des actions que nous avons entreprises mais ces derniers temps, les nouvelles n’ont pas été glorieuses pour la Fédération. Elles ont secoué la famille du football », se désole le Secrétaire général.
En dépit du manque d’accompagnement, Carlo Marcelin se réjouit du fait que de nouveaux plans stratégiques ont été entrepris par la fédération, arguant que les divisions sont reliées. Autrefois, on travaillait avec des commissions de direction mais ils feront partie de la COCHAFOP.
Ce dernier a évoqué des critères établis par la FHF pour acheter aux compétitions internationales. Au secrétariat, nous n`avons à exclure personne. Tous les joueurs auront des licences digitalisées. Des clubs commencent déjà à y travailler. Il y a un problème de certification aux niveaux des entraineurs. Il y aura une rencontre de travail entre les entraineurs de la Première Division (D1) ainsi que des formations pour les commissaires de match.
Au terme de cette conférence, Carlo Marcelin a fait savoir que la FHF va recevoir un montant d’un million 500 mille dollars comme subvention pour le foot les compétitions masculines et féminines.
Vant Bèf Info (VBI)