Haïti/ Sport: Joseph Harold Pierre propose le sport comme outil de développement économique et d’intégration sociale
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le cœur des fans du Foot palpite au rythme du mondial Qatar depuis environ deux semaines. Entre distraction et moyen pour se passer des vicissitudes du quotidien, l’économiste et politologue Joseph Harold Pierre croit que le sport peut être un outil de développement économique et d’intégration sociale en Haïti
Port-au-Prince, le 6 décembre 2022.- L’économiste et politologue fait ressortir deux aspects clés du sport, lesquels pourraient contribuer au développement d’Haïti. Il s’agit des retombées économiques du sport et de l’intégration sociale qui en découle.
En 2014, les disciplines sportives ont généré près de 76 milliards de dollars dont 35 milliards à partir du football, a fait savoir l’économiste Joseph Harold Pierre.
De plus, certains pays dont l’Inde et l’Afrique du Sud enregistrent une croissance du sport de l’ordre de 7%, c’est-à-dire dépassant de loin la croissance de l’économie dans le cas de l’Afrique du Sud, a expliqué le politologue haïtien.
Une prise en main de ce secteur pourrait générer beaucoup d’emplois en Haïti où le taux de chômage avoisine 85%, car, comme a expliqué l’expert de l’Amérique latine, le sport est un secteur économique intensif en main-d’œuvre. « On ne peut pas remplacer les joueurs par des robots », avance-t-il.
Le porteur de l’idée d’une nouvelle opinion publique et de la construction des élites en Haïti a également insisté sur l’intégration sociale par le truchement du sport.
La promotion des disciplines sportives, en particulier le football, pourrait contribuer à une mixité sociale, raffermir les liens entre les différentes couches sociales.
À titre d’illustration, le professeur d’universités Joseph Harold Pierre a pris l’exemple du feu Président Nelson Rolihlahla Mandela qui s’est servi du Rugby pour aborder les clivages raciaux en Afrique du Sud. Il a bien rappelé l’impact sur les sud-africains de la coupe du monde de Rugby de 1995 où Nelson Mandela a tendu la coupe à Francois Pienaar de couleur blanche, capitaine de l’équipe et ex-défenseur de l’Apartheid. Cette image symbolise l’unité raciale de l’Afrique du Sud.
Tenant compte des éléments précités, le professeur Joseph Harold Pierre suggère le sport comme outil de développement économique et d’intégration sociale. En ce sens, il plaide pour une large promotion du football à travers les coins et recoins du pays de manière à permettre aux jeunes de pratiquer cette discipline sportive susceptible de créer des emplois, générer une forte croissance économique, briser les barrières sociales et favoriser la confiance.
Jean Allens Macajoux
Vant Bèf Infos ( VBI)