Haïti sous la menace de la tempête Franklin, l’alerte jaune décrétée

Getting your Trinity Audio player ready...

La tempête tropicale Franklin doit toucher la région sud du pays mardi et pourrait affecter tout le territoire mercredi. La protection civile lance le niveau d’alerte jeune dans tout le pays.

Port-au-Prince, le 21 août 2023. Haïti est sous la menace de la tempête tropicale Franklin qui doit toucher la région Sud du pays à partir de demain mardi et mercredi.

La protection civile a lancé un niveau d’alerte jaune dans tout le pays, face à la menace de vents violents et de pluies qui risquent de provoquer des inondations et des glissements de terrain dans les zones vulnérables.

Il faut dire que durant les 18 dernières heures, ce ne sont pas moins de trois tempêtes tropicales qui se sont formées dans l’océan Atlantique.

Il s’agit de Emily, Franklin et Gert qui s’est formée tôt ce lundi.

Le Centre National des Ouragans basé aux États-Unis a prévu que Gert, qui se trouvait ce matin à environ 730 km de la plus septentrionale des îles du Vent, qui fait partie des Petites Antilles, aura une courte durée et peu d’effets au sol.

Pas moins de sept tempêtes tropicales et une dépression se sont déjà formées, dont l’une, Don, est devenue un ouragan de catégorie 1 sur l’échelle d’intensité Saffir-Simpson en juillet dernier.

La saison cyclonique qui a débuté le 1er juin dernier pour prendre fin le 30 novembre, risque d’être très active durant les mois à venir.

Vant Bèf Info (VBI)