Haïti / Société Servilia B. Saintil rejoint le cercle très fermé des « centenaires »

Getting your Trinity Audio player ready...

Entourée de ses enfants, petits-enfants et arrière-petits-enfants, la matriarche a soufflé ses 100 bougies dans une embiance de convivialité ce dimanche 4 août 2019.

Servilia B. Saintil avec Napella Saintil et Marie Sénêque Joseph

Port-au-Prince, le 5 août 2019. – Un nouveau membre vient de faire son entrée dans le cercle très fermé des centenaires haïtiens. Il s’agit de Servilia Bien-Aimé Saintil qui a fêté son 100e anniversaire de naissance, le dimanche 4 août, entourée de ses enfants, petits-enfants et arrière-petits-enfants.

Servilia est la mère du juge Napella Saintil, qui avait pris l’initiative d’organiser la soirée.

L’homme de loi affirme qu’il doit tout à sa mère désormais centenaire. Elle m’a inculqué dès mon plus jeune âge, les notions de sagesse, de rigueur et de compassion qui me guident dans le travail que je suis appelé à réaliser jour après jour, confie le magistrat.

« Manman » est une bénédiction pour la famille, la seule jusqu’ici à atteindre cette barre, soutient Napella Saintil qui souhaite que sa mère vive encore de belles années avec ses proches.

Sa sœur Marie Senêque Joseph, abonde dans le même sens. Si elle reconnaît que sa mère ne sera pas tout le temps avec eux, madame Joseph, qui est aussi grand-mère, croise les doigts pour que Servilia reste avec ses proches le plus longtemps possible.

Elle nous aime chacun d’un amour personnalisé, a-t-elle confié, se réjouissant d’avoir vécu aux côtés d’une femme comme sa mère.

Servilia à certes perdu la vue mais elle reste une femme, une mère, une grand-mère et une arrière grand-mère qui refuse de se laisser entretenir.

Elle effectue seule certaines taches comme prendre son bain par exemple, confient ses proches. 

D’une voix audible, la centenaire affirme que le secret de sa longévité réside dans le fait qu’elle a toujours fait ce qu’elle avait à faire.

Vant Bef Info (VBI)