Haïti / Société Haïti célèbre la journée internationale des personnes handicapées

Getting your Trinity Audio player ready...

Les autorités haïtiennes ont commémoré ce mardi 3 décembre 2019, la journée internationale des personnes handicapées. Des cérémonies officielles ont eu lieu sur la cours du palais municipal à Delmas, en présence notamment de plusieurs centaines de personnes à besoins spéciaux qui ont pu intégrer le système d’allocation mensuelle de la caisse d’Assistance Sociale (CAS).

Delmas, le 3 Décembre 2019.- C’est sur la cours du palais municipal à Delmas, que des cérémonies officielles ont été organisées ce mardi 3 décembre 2019, à  l’occasion de la journée internationale des personnes handicapées.

Plus de 300 personnes vivant avec un handicap, notamment des non-voyants, des sourds, des amputés et des citoyens souffrant de troubles psychiques ont participé à la cérémonie et ont pu, en cette occasion, intégrer le système d’allocation mensuelle de la caisse d’assistance sociale (CAS).

De 6949, le nombre de personnes handicapées bénéficiant de l’allocation mensuelle de la CAS va passer à 7249, a indiqué  Marie Elyse Brisson Gelin, la ministre des Affaires Sociales et du Travail.

Les participants ont également reçu des cartes cadeaux d’un montant de 2 000 gourdes qu’ils pourront utiliser à leur guise. Qu’il s’agisse de l’allocation mensuelle de la CAS ou des cartes cadeaux, le gouvernement envisage de pérenniser cette forme d’assistance aux personnes handicapées, a garanti le premier ministre démissionnaire, Jean Michel Lapin.

 De son côté, le  secrétaire d’État à l’Intégration des personnes handicapées,  Gerald Oriol Junior, a mis l’accent sur un ensemble de pas déjà franchis dans le cadre de la lutte pour l’intégration de cette catégorie sociale.

Les défis pour l’accessibilité des personnes vivant avec un handicap sont énormes, reconnait le secrétaire d’État démissionnaire, évoquant notamment des difficultés d’avoir accès à un logement descend, de travailler et de circuler en toute liberté. Il affirme que c’est avec la participation de tous qu’on parviendra à résoudre ces problèmes.

Vant Bef Info (VBI)