Haïti/Société : Du désespoir au sourire, des enfants goûtent à la Noël
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Bon Repos, le 28 décembre 2018.- Plusieurs enfants venant des zones de Bon Repos, Moléard, Lilavois, Jérusalem, Canaan, Rosembert, Ona-Ville, Lison, entre autres, ont été gâtés à l’occasion des fêtes de Noël. Le Groupe Scout Saint Michel de concert avec l’Organisation SELS et la Paroisse Notre Dame des Anges, a organisé une distribution de cadeaux au profit d’une centaine d’enfants âgés de 2 à 12 ans de la commune de Croix-des-Bouquets. Cette activité s’est réalisée le mardi 25 décembre 2018, dans les locaux du Groupe Scout Saint Michel, à la salle de conférence de la Paroisse Notre Dame des Anges, à Bon Repos.
‘’Les enfants des zones susmentionnées sont généralement oubliés et marginalisés. Si partout dans le pays, les autorités et organisations distribuent des jouets et cadeaux aux enfants, il semble que ces localités ne sont pas dans leur radar’’, se désolent les initiateurs de cette activité baptisée « Noël des Enfants ». C’est en ce sens, renchérissent-ils, qu’ils réalisent chaque année cette activité, toujours à cette même date, afin de mettre du sourire sur les lèvres des enfants dans ce désespoir qui les guette au quotidien.
Cette activité a offert aux enfants l’occasion de mettre en lumière leurs talents de chanteurs, de danseurs, de diseurs et d’artistes, entre autres, au cours d’une partie artistique et culturelle, a constaté un reporteur de Vant Bèf Info. « C’est le temps de découvrir tout le potentiel d’un enfant. C’est le moment de porter une attention autrement aux enfants. Car, dans certains quartiers, des enfants sont livrés à eux-mêmes. La délinquance et le banditisme les harcèlent tous les jours », a déclaré un responsable. « Il est temps de penser à une autre enfance en Haïti puisque l’homme de demain est construit à partir de l’enfance », a-t-il poursuivi tout en remerciant l’institution Food For The Poor pour son support à la concrétisation de ce projet.
Outre la partie culturelle, des jeux et concours ont été au menu de cet évènement où chaque enfant a aussi bénéficié d’un plat chaud et autres gâteries. Au terme de cette activité, chaque enfant cadeau en main, sortaient avec le sourire aux lèvres pour retrouver leurs parents qui les attendaient. Depuis en chemin ils commençaient à raconter à leurs parents ce moment de joie qu’ils venaient de vivre. Des parents interrogés par le reporter de Vant Bèf Info ont salué une telle initiative et ont tenu à remercier les responsables d’avoir offert ce temps unique à leurs progénitures.
Depuis 13 ans, le Groupe Scout Saint Michel participe à la formation et l’éducation des enfants et des jeunes de la Commune de Croix-des-Bouquets. Outre « Noël des Enfants », cette structure sociale organise d’autres évènements dont son traditionnel Gala de Noël qui se tiendra le dimanche 30 décembre 2018, à la Paroisse Notre Dame des Anges, GSM-Naval au cours de la période carnavalesque, Festi-Kap pendant le temps de Carême, entres autres. Ce groupe apporte son encadrement aussi à des familles vulnérables. La Mission est de combattre la délinquance, la violence et de créer une nouvelle génération d’hommes et de femmes.
Vant Bèf Info