Haïti/Société : 721 sur 750 maisons d’accueil d’enfants sont en situation irrégulière

Getting your Trinity Audio player ready...

Sur 750 maisons d’enfants seulement 29 ont une autorisation de fonctionnement. Donc 721 ne respectent pas les normes, déplore la directrice générale de l’Institut du Bien-Être Social et des Recherches (IBESR), Arielle Jeanty Villedouin qui recourir à une trentaine de mesures pour remédier à cette situation.

Port-au-Prince, le 5 juin 2019.- “Ann Pale, Aksyon tout moun konte”, tel est le thème de la journée nationale de l’enfant en Haïti programmée pour le 11 juin prochain. En prélude, l’Institut du Bien-être Social et des Recherches prévoit plusieurs activités. Une journée porte-ouverte est prévue pour jeudi prochain.

Cette activité sera suivie le vendredi 7 juin du salon de l’enfant qui réunira presque tous les partenaires évoluant dans le domaine de la protection de l’enfant. Les responsables des maisons d’enfants sont aussi invités, a précisé au micro d’un reporteur de Vant Bèf Info (VBI), la directrice générale de l’IBESR, Arielle Jeanty Villedouin.

Cette dernière a indiqué par ailleurs que sur plus de 750 maisons d’enfants, seulement 29 ont une autorisation de fonctionnement. Une situation alarmante, déplore la directrice générale de l’IBESR qui annonce pour y remédier 35 mesures dont l’interdiction de la création de nouvelles maisons d’enfants.

Les bailleurs sont invités à financer seulement les maisons autorisées et les institutions travaillant avec les familles. Malgré un financement pour les causes des enfants évalué à 70 millions de dollars américains, aucune amélioration n’est pas constatée, déplore Arielle Jeanty Villedouin.

Vant Bèf Info