Haïti/ Société 31 décembre 2019, date limite pour l’obtention de la nouvelle carte d’identification nationale

Getting your Trinity Audio player ready...

Le 31 décembre 2019 est le dernier jour pour obtenir sa nouvelle carte d’identification nationale, a informé le bureau de communication de l’Office Nationale d’Identification (ONI). Passé cette date, l’ancienne carte ne sera pas acceptée dans des transactions nécessitant la présentation d’une pièce d’identité. Pas moins de 6 millions de cartes ont déjà été produites.

Port-au-Prince, le 16 décembre 2019.- L’office Nationale d’Identification a repris ses services depuis fin novembre. En dépit des actes de sabotage et de vandalisme dont l’institution avait été l’objet, elle n’arrête pas de travailler, a déclaré son directeur de Communication Wandy Charles évoquant en moyenne une production journalière de 2000 cartes.

Ce chiffre est nettement inférieur par rapport  à la quantité produite avant l’opération << Peyi Lock>>, soient 12 000 environ.

Les citoyens sont de nouveaux appelés à récupérer leur CIN, à  moins de 15 jours de la date d’expiration de l’ancienne carte d’identification nationale.

Cette décision ne sera pas sans conséquence sur le droit des citoyens de vaquer librement à leurs activités quotidiennes, estiment des organismes de défense des droits humains arguant que, l’ONI n’est même pas capable de résoudre le problème de retard  accumulé dans le traitement et la livraison des documents, voire répondre aux nouvelles demandes dans le délai imparti.

Vant Bef Info (VBI)