Haïti / Séisme : Les dégâts matériels évalués à 1.1 milliards de dollars

Getting your Trinity Audio player ready...

Le premier ministre Ariel Henry a procédé ce mardi à l’ouverture des travaux sur l’évaluation des dommages, pertes et besoins post-désastres. La cérémonie s’est déroulée en présence notamment des membres du gouvernement et des représentants des bailleurs d’Haïti dont ceux de la Banque mondiale et de L’USAID. Au cours de ces assises, les bailleurs ont révélé que les pertes dues au récent séisme sont estimées à 1.1 milliards de dollars américains.

Port-au-Prince, le 31 août 2021.-Le gouvernement américain à travers l’Agence Américaine pour le Développement International (USAID) annonce la disponibilité de 110 millions de dollars pour la reconstruction des zones affectées par le séisme du 14 août 2021.

Lors d’une conférence de presse ce mardi dans la capitale haïtienne, le représentant de la Banque mondiale, Anabela Abreu a révélé que les pertes économiques enregistrées dans la péninsule Sud sont évaluées à 1.1 milliards de dollars américains.

Le comité de pilotage technique chargé de produire le plan du relèvement de la région grand Sud affectée par le tremblement de terre du 14 août, est à pied d’œuvre, a pour sa part, informé le chef du gouvernement.

Le Dr Ariel Henry qui plaide en faveur d’une synergie de différents secteurs de la vie nationale autour de ce plan de relèvement et de la reconstruction du grand sud, invite les cadres de l’administration qui participeront à l’élaboration du PDNA (Post Desaster Needs Assessment) à faire preuve de créativité.  Ce plan doit être intégré et participatif, a-t-il ajouté.

De son côté, le représentant de l’USAID en Haïti, M. Christopher Cushing a fait état de 110 millions de dollars que l’institution compte mettre à la disposition du pays dans le cadre de la reconstruction de la péninsule Sud.

Notons que ce comité dispose d’un délai de 2 mois pour finaliser son travail, à savoir produire le plan de reconstruction physique et économique de la péninsule sud et organiser la réunion des bailleurs permettant d’avoir des fonds pour le financement du projet.

Vant Bèf Info (VBI)