Haïti/Séisme : Claude Prépetit alerte sur les risques dans les zones densément peuplées
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Face à la montée de la violence des gangs, plus d’un million de déplacés internes ont été recensés en Haïti, selon l’Organisation internationale pour les Migrations (OIM). Beaucoup d’entre eux se sont réinstallés à Delmas et Pétion-Ville, créant une concentration démographique alarmante. L’ingénieur géologue Claude Prépetit, directeur général du Bureau des Mines et de l’Énergie, tire la sonnette d’alarme sur les risques sismiques accrus dans ces communes.
Port-au-Prince, le 23 janvier 2025- Les déplacés internes, contraints de fuir les violences à Port-au-Prince, s’installent massivement à Delmas et Pétion-Ville, augmentant considérablement la densité de population. Selon Claude Prépetit, cette situation pourrait avoir des conséquences catastrophiques en cas de séisme. Lors d’une présentation marquant les 15 ans du tremblement de terre de janvier 2010, il a rappelé que Pétion-Ville, notamment le quartier de Laboule, est traversé par la faille de la Presqu’île du Sud, dite faille d’Enriquillo, capable de produire un séisme de magnitude 7 à tout moment.
Outre la densité démographique, la vulnérabilité des infrastructures amplifie les risques. L’ingénieur souligne que de nombreux bâtiments, notamment des établissements scolaires et des institutions publiques, ne respectent pas les normes parasismiques. Il cite en exemple des constructions récentes, comme celles de la cité administrative du centre-ville de Port-au-Prince, qui sont mal adaptées à une réalité sismique.
Claude Prépetit appelle les autorités à rétablir l’autorité de l’État pour permettre aux habitants de Port-au-Prince de regagner leurs domiciles et ainsi réduire la pression démographique à Delmas et Pétion-Ville. Il exhorte également les municipalités à imposer le respect des normes de construction parasismiques pour limiter les pertes humaines et matérielles en cas de catastrophe naturelle.
Jean Allens Macajoux
Vant Bèf Info (VBI)