Haïti – Séisme : À Jérémie, des sauveteurs colombiens sont pris à partie

Getting your Trinity Audio player ready...

18 sauveteurs de nationalité colombienne sont arrivés, ce mercredi, dans le département de la Grand’Anse afin de porter secours aux victimes du séisme du 14 août. Cependant, ils ont été l’objet des attaques verbales et des propos injurieux de la part d’un membre de la commission Communale de Jérémie.

Jérémie, le 18 août 2021.- Arrivée ce mercredi, à Jérémie, la délégation colombienne composée de 18 sauveteurs se sent menacée. Ces sauveteurs qui viennent secourir des victimes haïtiennes du séisme dans le département de la Grand’Anse disent craindre pour leur vie.

En effet, tout a commencé avec des déclarations d’un membre de la Commission Communale de Jérémie, Tama Fontaine. Ce dernier, intervenant sur la radio Tera FM, en début d’après midi de ce mercredi, a associé ces sauveteurs aux mercenaires colombiens accusés dans l’assassinat de l’ancien Président Jovenel Moïse.

Tama Fontaine a déclaré que ce sont ces mêmes Colombiens qui ont assassiné l’ex-Président Moïse.

Une accusation qui allait inciter d’autres personnes à s’en prendre aux sauveteurs colombiens.

Des auditeurs intervenant sur cette même station ont craché leur colère et ont taxé les colombiens de tous les maux, selon notre source dans la région.

Certaines personnes ont même menacé de s’en prendre aux sauveteurs colombiens au Centre d’Opération d’Urgence Départementale (COUN).

Face aux menaces contre leurs personnes et craignant pour leur vie, les sauveteurs colombiens ont assemblé leurs bagages dans l’optique de quitter la ville, rapporte notre source.

Au moment de la rédaction de l’article, la situation était encore très précaire.

Une situation qui pourrait toutefois provoquer un incident diplomatique et humanitaire.

Vant Bèf Info (VBI)