Haïti / Sécurité : Vol des animaux, un problème de sécurité pour les habitants de Léogane

Getting your Trinity Audio player ready...

Des agents de la police nationale d’Haïti (PNH) ont intercepté vers les 3 heures du matin, le samedi 19 septembre 2020, à Léogane, un camion qui transportait des bétails tués. Ces animaux auraient été volés à des habitants de la localité Destra dans la cité d’Anacaona. Après plusieurs minutes d’échanges de tirs avec les forces de l’ordre, les présumés voleurs ont dû abandonner le véhicule et pris la poudre d’escampette.

Léogane, le 19 septembre 2020.- C’est un calvaire pour les habitants de la localité de « Destra », section communale « Dessources » à Léogane, département de l’Ouest. Au cours de la nuit, des individus armés volent et tuent les bétails des habitants. Ces derniers ne savent pas à quel saint se vouer et appellent à l’aide des autorités. Rien qu’un bétail représente le carnet bancaire d’un habitant.

En effet, dans la nuit du samedi 19 septembre 2020, vers les 3 heures du matin, des agents affectés au commossariat de police de Léogane ont intercepté un camion de plaque d’immatriculation TP-13293, à bord duquel se trouvaient des bétails tués.

Ces animaux auraient été volés aux habitants de la zone suscitée.

Des hommes lourdement armés qui se trouvaient à bord du camion ont posé résistance aux forces de l’ordre. Après plusieurs minutes d’échanges de tirs entre les policiers et les présumés voleurs, ces derniers ont dû prendre la poudre d’escampette et tout laisser derrière eux.

Selon des informations parvenues à la rédaction de Vant Bèf Info (VBI), le juge de paix titulaire de la commune a été dépêché sur les lieux en vue de dresser le constat legal.

Il a révélé que les voleurs avaient en leur possession des armes lourdes tenant compte de la présence de douilles de calibres 5.56 découvertes sur place.

Il dit avoir récupéré de la viande d’au moins 14 bœufs volés. Des riverains affirment que les restes de 10 autres bœufs ont été retrouvés quelques mètres plus loin.

Certains citoyens ont tenté d’empêcher les autorités policières et judiciaires de partir avec le camion, ce qui a soulevé un vent de panique dans la cité d’Anacaona.

Vant Bèf Info (VBI)