Haïti- Sécurité routière: Défenseurs Plus plaide pour le respect de ce droit fondamental

Getting your Trinity Audio player ready...

Le Collectif Défenseurs Plus dit noter que le droit à la sécurité routière n’est pas respecté en Haiti, étant donc parmi les droits fondamentaux et constitutionnels. L’organisation affirme que l’insécurité routière est un enjeu de sécurité. En ce sens, l’organisme de droits humains invite les auto-écoles à inclure dans leur programme la formation des conducteurs de motocyclettes, entre autres.

Port-au-Prince, le 15 octobre 2021.- La sécurité routière se définit comme l’ensemble des règles et services qui ont pour but d’assurer la sécurité des usagers de la route: piétons, automobilistes, motards, cyclistes. Elle est un domaine de responsabilités partagées qui concerne les pouvoirs publics nationaux et territoriaux, mais aussi les industriels et bien évidemment, l’ensemble des usagers, rappelle le Collectif Défenseurs Plus.

Plus loin, le collectif souligne que dans les villes de province et dans la capitale, la circulation routière se fait dans le plus grand désordre. Le problème de la signalisation routière, le manque de formation des chauffeurs de véhicules, le faible contrôle routier sont entre autres les facteurs occasionnant de nombreux cas d’accidents sur la voie publique.

« Chaque année, les blessés et les morts causés par les accidents de circulation se comptent par milliers. Le bilan économique, social et humain est considérable. Vu l’ampleur du phénomène, Défenseurs Plus, organisme de défense et de promotion des droits humains, veut attirer l’attention de tous et toutes, sur certains éléments d’insécurité routière entravant la sécurité publique », ajoute le Collectif.

Défenseurs Plus recommande aux autorités étatiques d’exiger les auto-écoles à inclure dans leur programme, la formation des conducteurs de motocyclettes, d’appliquer strictement la procédure établie par le code de la route pour la délivrance des permis de conduire de tout type .Le ministère de la Justice et de la Sécurité publique doit mettre en place un programme de formation obligatoire sur les règles et les lois sur la circulation à l’intention de tous les conducteurs de véhicules.

Vant Bèf Info (VBI).