Haïti-Sécurité: L’entreprise Canadienne “INKAS” s’explique sur le retard dans la livraison des blindés

Getting your Trinity Audio player ready...

Le retard mis dans la livraison des véhicules blindés commandés par le gouvernement empêche la police nationale de mettre en œuvre son plan stratégique visant à combattre les gangs armés. C’est ce qu’a déclaré cette semaine sur la radio “Magik 9”, la ministre de la justice et de la sécurité publique. L’entreprise canadienne auprès de laquelle les autorités ont placé cette commande de blindés, reconnaît qu’il y a une lenteur enregistrée dans la livraison de ces équipements. Cependant, les dirigeants de “INKAS” ont fourni à la presse des explications autour de ce retard.

Ottawa, le 16 Mars 2023.- “D’abord, les responsables haïtiens continuent de changer d’avis sur les modifications, en particulier en ce qui concerne la meilleure façon de protéger la partie supérieure des véhicules contre les tirs venant d’en haut. Puis, le problème concernant les chaînes d’approvisionnement, en particulier celles des faisceaux de câbles. Les constructeurs automobiles en ont un nombre insuffisant, ce qui a obligé INKAS à les concevoir à partir de zéro au lieu d’attendre”, a expliqué Eugène Gerstein, un directeur associé d’INKAS qui s’est rendu à plusieurs reprises en Haïti.

Selon ce qu’a rapporté Radio Canada, le dirigeant d’INKAS s’en est pris à Emmelie Prophète Milcé qui avait déclaré que l’entreprise qui doit fournir ces blindés “n’a pas tenu parole”. M. Gerstein de répondre : “Les déclarations faites par une personne qui est nouvelle à son poste ne sont pas nécessairement fidèles à la réalité”.

En outre, poursuit-il, entre 7 et 10 véhicules commandés étaient arrivés en Haïti, que 4 “sortiront sous peu” et qu’environ quatre (4) autres sont “prévus quelques semaines après”. Il a aussi souligné que son entreprise avait fait don d’autres véhicules à Haïti, tels que des véhicules blindés de transport de troupes, d’une valeur d’un (1) million de dollars.

“La police nationale haïtienne avait ruiné l’un des nouveaux véhicules en passant de deux (2) à quatre (4) roues motrices, ce qui a bloqué le différentiel”, a critiqué l’ancien officier militaire.

L’État haïtien avait débloqué une enveloppe de plus de 10 millions de dollars américains pour l’acquisition de 18 véhicules blindés. Jusqu’au 19 février 2023, huit (8) blindés ont été livrés à la police nationale d’Haïti.

Jean Allens Macajoux
Vant Bèf Info (VBI)