Haïti-Sécurité : le gouvernement va enfin reconnaître le droit des policiers de former leur syndicat
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le Premier ministre Joseph Jouthe annonce la publication d’un arrêté modifiant l’article 11 de la loi sur la Police nationale d’Haïti interdisant le droit des policiers de former leur syndicat et demande de revoir le dossier des policiers révoqués. Le chef du Conseil supérieur de la Police nationale en a fait l’annonce au terme d’un CSPN spécial tenu ce mardi.
Port-au-Prince, le 10 mars 2020. Les policiers protestataires sont sur le point d’avoir gain de cause dans le cadre de la mobilisation en faveur de la mise en place du Syndicat de la Police nationale d’Haïti.
Le Premier ministre Joseph Jouthe annonce la publication d’un arrêté modifiant l’article 11 des règlements de la la Police nationale d’Haïti interdisant le droit des policiers de former leur syndicat. Cependant, un autre arrêté va être publié en vue d’établir des principes sur l’organisation du Syndicat de la Police nationale, poursuit-t-il.
Le chef du Conseil supérieur de la Police nationale demande de revoir le dossier des policiers révoqués dans le cadre de cette affaire. Joseph Jouthe en a fait l’annonce au terme d’un CSPN spécial tenu ce mardi.
M. Jouthe fait savoir qu’un audit sera réalisé au sein de l’institution policière afin d’identifier les problèmes qui rongent la PNH et d’en apporter des solutions.
Le Premier ministre déplore des actions jugées terroristes dans le cadre du mouvement des policiers. Il a par ailleurs évoqué les attaques contre la résidence officielle du Premier ministre, le quartier général des Forces Armées d’Haïti et plusieurs autres institutions publiques. Au moins trois arrestations ont été effectuées, conclut-il.
Vant Bef Info (VBI)