Haïti/Sécurité: La police reprend totalement le contrôle de Savane Pistache, dixit Gary Desrosiers

Getting your Trinity Audio player ready...

Le Porte parole adjoint de la Police Nationale d’Haïti Gary Desrosiers a présenté, le mardi 30 avril 2019, le bilan des différentes opérations menées par plusieurs entités de l’institution. Au cours de ces opérations,10 individus ont été apréhendés et des armes à feu saisies.
Selon Gary Desrosiers la PNH a repris le contrôle total de divers quartiers qui étaient sous le contrôle des hommes armés, dont « Savane Pistache.

Port-au-Prince, Mercredi 1er mai 2019._ Les conférences de presse se multiplent depuis le gros coup de filet de la Police Nationale d’Haïti (PNH) le lundi 29 avril 2019, dans la soirée, qui a conduit à la mort du présumé chef de gang « Ti je ».

Après Ronsard Saint-Cyr et Eddy Jackson Alexis, respectivement Secrétaire d’État à la Sécurité Publique et et Secrétaire d’État à la Communication de faire un état des lieux sur l’ensemble des efforts dépoyés par les protégés de Michel Ange Gédéon, c’est autour du porte-parole adjoint de la PNH Gary Desrosiers de dresser, ce mardi, un bilan positif des différentes opérations orchestrées par les policiers au cours de la période allant de décembre 2018 à date.

« Des armes automatiques de hauts calibres et des munitions ont été saisies dont 49 cartouches de calibres 6.56 millimètres, 15 cartouches de calibres 9 millimètres, 11 cartouches de 45 millimètres, 2 cartouches de calibres 357 millimètres, 40 cartouches de calibres 12 millimètres, 2 chargeurs de galils, 2 chargeurs de 9 millimètres, 1 chargeur AR-15, 1 gillet par balles, 1 gillet tactique et une motocyclette », a précisé Gary Desrosiers au micro d’un reporteur de Vant Bèf Info (VBI).

D’un autre côté, les autorités policières ont profité de cette conférence pour confirmer la découverte d’une cachette d’armes automatiques dont des galis, dans le fief de Sony Jean A.K.A « Tije » suite à une opération menée dans la zone de Savane Pistache. Dès lors les autorités policières haïtiennes ont repris totalement le contrôle de ce quartier qui servait de retranchement pour des bandits qui pour l’instant sont chassés, à en croire l’inspecteur Desrosiers.

Ce dernier a également confirmé l’arrestation d’une dizaine d’individus armés, accusés de complicité dans des actes de banditisme à travers le pays.Pour l’instant ils sont interrogés à la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ), afin de répondre aux questions relatives à leurs accusations.

Selon Gary Desrosiers, toutes ces opérations fructueuses ont été menées en collaboration avec plusieurs entités de la PNH, sous les instructions formelles du Directeur Général de la Police Nationale d’Haïti (PNH), Michel Ange Gédéon.

« Celle ci n’est pas la dernière opération menée par l’institution dans sa mission de « Protéger et servir », a laissé entendre le porte parole adjoint arguant que d’autres opérations musclées seront effectuées pour continuer de déloger les bandits fonctionnant sur le territoire national, les traquer pour les mettre hors d’état de nuire et redonner l’espoir à la population », a t-il poursuivi.

Par ailleurs, Garry Desrosiers continue de miser sur la collaboration de chaque citoyen en vue de fournir des informations relatives au fonctionnement des individus armés remarqués dans leur entourage, ce dit-il, pour faciliter la tâche aux autorités policières.

Vant Bèf Info

4 commentaires

  • Mackenzie

    Un pays incapable de maintenir une sécurité a ses citoyens face a quelques individus armés. Quel bilan parler de quelques maigres cartouches est tout simplement ridicule…. Haïti est un immense théâtre a ciel ouvert jouant de faux sketches..

  • Mackenzie

    Un pays incapable de maintenir une sécurité a ses citoyens face a quelques individus armés. Quel bilan parler de quelques maigres cartouches est tout simplement ridicule…. Haïti est un immense théâtre a ciel ouvert jouant de faux sketches..

  • Merci beaucoup à police haïtienne je suis très heureux mille merci continuez à nettoyer il ya pas de place pour les criminels dans notre paradis

  • Merci beaucoup à police haïtienne je suis très heureux mille merci continuez à nettoyer il ya pas de place pour les criminels dans notre paradis