Haiti/ Sécurité : deux agents des forces de l’ordre tués à Delmas
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Un soldat des Forces Armées d’Haïti (FADH) et un policier de l’Unité Départementale de Maintien de l’Ordre (UDMO) ont perdu la vie ce vendredi 6 novembre 2024 à Carrefoour Samida alors qu’il tentaient de repousser les membres de la coalition criminelle « Viv ansanm » qui menaçaient d’envahir la zone.
Delmas, le 7 novembre 2024. La journée du vendredi est marquée par des actes de violences où la coalition des gangs denommée « Viv Ansanm » veut à tout prix gagner les communes de Delmas et de Pétion-Ville. Cette situatiom a provoqué un vent de panique dans la zone et troublé la vie quotidienne des habitants.
Les forces de l’ordre ont été déployées pour faire échec au plan macabre de ces malfrats qui ne cessent de terroriser la population haitienne. Pour un bilan partiel, une commerçante a été atteinte mortellement d’une balle perdue, à Delmas 31. Des maisons ont été incendiées. La population vit un cauchemar au quotidien ces derniers jours.
Lors de ces affrontements, deux agents des forces de l’ordre ont été tués. Il s’agit d’ un soldats des Forces Armées D’Haiti ( FAD’H) et un policier de l’Unité Departementale de la Maintien d’Ordre (UDMO).
Ces affrontements étaient non sans conséquences sur d’autres secteurs de la vie nationale. Les écoles ont renvoyé les élèves bien avant l’heure, les entreprises ont descendu leur rideau de fer, c’était la panique générale.
Ces affrontements témoignent l’engagement des forces de l’ordre dans leur lutte contre le grand banditisme certes, mais devront tirer des leçons pour avancer. Il ne faut pas laisser le champs libre aux gangs. La meilleure façon de sévir contre ces malfrats, c’est de les attaquer sans répit dans leur base.
Jean Gilles Désinord
Vant Bèf Infos (VBI)