Haïti : Séance de travail entre le Premier ministre et le Président de la Cour Supérieure des Comptes
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le Premier Ministre Ariel Henry a visité le lundi 2 Août 2021, la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif (CSCCA).Au cours de cette visite, le chef du gouvernement a réalisé une séance de travail avec le Président de la Cour, Me Rogavil Boisguené autour du fonctionnement de l’institution ainsi que des travaux effectués par les enquêteurs dans de la cours dans leurs démarches de faire avancer les dossiers liés à la justice administrative.
Port-au-Prince, le 2 Août 2021._Ariel Henry et Rogavil Boisguené, respectivement Premier Ministre haïtien et Président de la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif se sont entretenus ce lundi, au terme d’une séance de travail à la Cour.
Les deux personnalités ont échangé sur le mode de fonctionnement de l’institution ainsi que les travaux réalisés par les enquêteurs.
Dans son allocution, le chef du Gouvernement précise qu’il s’agit de la première institution qu’il a visitée car c’est l’une des entités la plus essentielle et importante pour l’État.Celle-ci dit-il, coordonne les actions au niveau de l’administration publique et donne aussi justice administrative.
M. Henry informe aussi qu’aucours de cette séance de travail, qu’il a rappelé à Me Boisguené que la CSC/CA travaille dans des conditions difficiles.C’était l’occasion pour le Premier Ministre de féliciter les juges de la Cour pour les rapports d’enquête et jugements liés aux
contrôles et à la réddition de comptes.
Le locataire de la Primature se dit en susbstance prêt à collaborer avec l’institution et à respecter la loi, entendre des avis et à se soumettre aux jugements de la Cour.
De son côté, Me Rogavil Boisguené a salué cette rencontre du Premier Ministre avec lequel , il a échangé sur des points clés tels que avancer la réddition de comptes, état de droit, Rôle et attribution de chancun des institutions. Selon le Président de la CSC/ CA, le premier Ministre promet que son Gouvernement est prêt à respecter et appliquer la loi sur des remarques, rapports et avis émis par le Cour.
Me Boisguené prévient en oûtre que le pays bénéficiera de la rencontre d’aujourd’hui.
Vant Bèf Info (VBI)