Haïti se prépare à accueillir le président colombien Gustavo Petro, Jacmel la ville hôte va se mettre sur son trente-et-un
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le président de la République de Colombie, Gustavo Petro, est attendu en Haïti au cours de ce mois de décembre. Le chef d’État Colombien prévoit de se rendre dans le département du Sud-est, notamment à Jacmel, la ville historique où Simon Bolivar avait rencontré Alexandre Pétion. En prélude à cette visite, une délégation du gouvernement haïtien s’est rendue dans la cité du poète Alcibiade Pommayrac pour préparer la venue du chef d’État colombien.
Jacmel, le 8 décembre 2024. – La délégation, composée de directeurs généraux, de représentants du ministère des Travaux publics, du Conseil présidentiel de transition et d’architectes, a pour mission d’évaluer les travaux nécessaires à la rénovation, au nettoyage et à l’assainissement des lieux afin de recevoir dignement le président Petro.
C’est ce qu’a confirmé le ministre de la Culture et de la Communication, Patrick Delatour, lors d’une conférence de presse tenue ce dimanche 8 décembre 2024. Selon le ministre, les travaux envisagés visent à mettre la ville sur ces trente-et-un pour cet événement.
Le ministre a également rappelé l’importance de cette visite. Gustavo Petro souhaite honorer la mémoire d’Alexandre Pétion, qui avait accueilli Simon Bolivar à Jacmel. Ce dernier avait obtenu un soutien crucial d’Haïti dans sa lutte pour libérer plusieurs pays d’Amérique du Sud.
Si quelques unes des grandes figures du monde feignent d’ignorer le passé glorieux d’Haiti, mais l’hitoire de la première république nègre du monde fait de lui sans conteste ,le berceau de la liberté pour tout un chacun, sans discrimination raciale et ethnique. Cette page d’histoire est ecrite à l’encre forte, elle est tout simplement indelebile
Jean Allens Macajoux
Vant Bèf Info ( VBI)