Haïti : Se faire vacciner contre la Covid-19, des haïtiens sceptiques

Getting your Trinity Audio player ready...

Une nette augmentation des cas de covid-19 est observée depuis quelques jours en Haïti. Les autorités haïtiennes appellent la population à la prudence. Entre temps, un vaccin est proposé à l’étranger en vue de combattre le virus. Des haïtiens interrogés par Vant Bèf Info (VBI) se disent conscients de la résurgence de la maladie. Toutefois, ils se montrent réticents à l’idée de se faire vacciner contre la Covid-19.

Port-au-Prince, le 17 décembre 2020:- De nombreux haïtiens se montrent conscients de l’augmentation des cas de Covid-19 en Haïti. Pour eux, c’était prévisible ! Ils disent avoir observé un relâchement dans le comportement de plusieurs personnes par rapport aux mesures barrières.

Le port du masque est négligé, la distanciation sociale n’est plus respectée, très peu de gens pensent à se laver les mains, selon le constat de ces citoyens interrogés par Vant Bèf Info (VBI).

Ils soulèvent également le fait que la population ait minimisé la pandémie dès son intrusion dans le pays au cours du mois de mars 2020. La Covid-19 n’ayant pas fait trop de victimes dans le pays, cela a conforté la position des sceptiques par rapport à la maladie.

Aujourd’hui, un vaccin est trouvé pour la maladie. Quid de la position des haïtiens? La majorité des personnes interrogées ont répondu sans équivoque. Pas question de se faire vacciner. En tout cas, si un groupe est catégorique, d’autres pensent autrement. Ces derniers estiment en effet que s’il s’s’avèrerait nécessaire, il est possible qu’ils accepteraient le vaccin.

Toujours est-il que la pandémie existe bel et bien dans le pays, et la plupart des citoyens interrogés affirment qu’ils vont continuer à respecter les gestes barrières dans l’intervalle.

Vant Bèf Info (VBI)