Haïti : Scandale entre Willot Joseph et Rony Célestin, la justice devrait être mise en branle

Getting your Trinity Audio player ready...

Scandale public entre deux barons du département du Centre d’Haïti. Willot Joseph et Rony Celestin s’invectivent à travers des médias et les réseaux sociaux au cours de cette semaine. Des accusations d’assassin, de voleur, de dealeur de drogues, de corrompu sont proférées. Révélations ? Dénonciations ? En tout cas, selon des hommes de loi, la justice devrait être mise en branle automatiquement après de telles déclarations graves.

Hinche, le 17 juin 2022.- Ce ne sont pas des échanges entre deux quidams. Il s’agit de deux hommes politiques connus qui s’affrontent verbalement sur la place publique. Ils se salissent mutuellement sur les réseaux sociaux et dans les médias au cours de cette semaine.

Dun côté, Willot Joseph, ancien Sénateur du Centre à la 50ème Législature, ancien Député de Maïssade 2006-2010, à la 48ème Législature sous la bannière de « Alyans » et ex-Maire de Maïssade, entre autres.

De l’autre côté, Rony Celestin, sénateur en fonction à la 50ème Législature et aussi ancien Député de Cerca la Source sous la bannière de PHTK.

Les accusations

Rony Celestin accuse son ancien collègue de voleur, d’avoir été arrêté et incarcéré pour implication dans des vols de véhicules. Rony Célestin traite Willot Joseph de corrompu et d’avoir placé des membres de sa famille illégalement dans des institutions publiques. Pour Rony Celestin, Willot Joseph contrôle des gangs armés.

Pour sa part, Willot Joseph n’a pas gardé sa langue dans sa bouche. Il a vidé les sacs de Rony Celestin.

Selon Willot Joseph, l’actuel sénateur Rony Celestin a assassiné le journaliste Néhémie Joseph. Le corps du journaliste troué de balles a été découvert, dans le coffre de son véhicule, le jeudi 10 octobre 2019, au parc Bayas, à l’entrée de la ville de Mirebalais, département du Centre.

L’ex-parlementaire a aussi accusé Rony Celestin dans l’assassinat de l’ancien commissaire du Gouvernement de Port-au-Prince, aussi ex-Directeur Général de l’Unité de Lutte contre la Corruption (ULCC), Me. Claudy Gassant.

https://www.google.com/amp/s/vantbefinfo.com/haiti-corruption-kerby-alcantara-desormeaux-arrete-a-laeroport-international-de-port-au-prince/

https://www.google.com/amp/s/vantbefinfo.com/haiti-corruption-arrete-deux-fois-le-dominicain-kerby-alcante-desormeaux-est-encore-libere/

https://vantbefinfo.com/haiti-justice-en-moins-de-deux-heures-kerby-alcante-est-libere-par-la-justice/amp/

https://vantbefinfo.com/haiti-corruptionlaudition-de-judith-exavier-par-lulcc-prevue-le-17-decembre-2019/amp/

Me. Claudy Gassant a été retrouvé mort, le samedi 31 juillet 2021, en sa résidence, à Santo Domingo en République Dominicaine.

Willot Joseph a aussi parlé du pouvoir, de l’influence de Rony Célestin en République Dominicaine ainsi que ses investissements en terre voisine. Rony Celestin est un contrebandier, qui fait passer des armes et munitions dans des conteneurs aux postes frontaliers sans contrôle des agents des douanes haïtiennes, selon les propos de Willot Joseph.

https://vantbefinfo.com/la-femme-de-me-claudy-gassant-lenterre-en-catimini/amp/

Outre Néhemie Joseph et Me. Claudy Gassant, Willot Joseph accuse Rony Celestin d’avoir participé au financement de l’exécution de l’ancien président Jovenel Moïse. Ce dernier assassiné en sa résidence, á Pèlerin 5, dans la nuit du 6 au 7 juillet 2021.

https://www.google.com/amp/s/vantbefinfo.com/le-president-haitien-jovenel-moise-assassine/

https://vantbefinfo.com/haiti-jovenel-moise-a-ete-tue-par-des-mercenaires-confirme-sa-veuve/amp/

L’ancien Maire de Maïssade a rallongé ses accusations contre Rony Celestin. Ce dernier est impliqué dans des trafics de stupéfiants, toujours selon Willot Joseph qui questionne la provenance de l’argent que possède Rony Celestin. Willot Joseph a rappelé le dossier de l’achat au Canada de la villa à 4,25 millions de dollars américains par Rony Celestin.

https://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/2021-02-16/laval/une-villa-de-4-25-millions-pour-la-famille-d-un-senateur-haitien.php

https://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/2021-02-16/laval/une-villa-de-4-25-millions-pour-la-famille-d-un-senateur-haitien.php

https://www.google.com/amp/s/vantbefinfo.com/achat-dune-villa-au-canada-le-rnddh-exige-une-enquete-sur-les-biens-du-senateur-rony-celestin/

https://www.google.com/amp/s/vantbefinfo.com/haiti-corruption-les-autorites-haitiennes-enquetent-sur-lachat-dune-villa-au-canada-par-le-senateur-rony-celestin/

Mettre la justice en branle

Par rapport à ce feuilleton entre deux barons du département du Centre, la rédaction de Vant Bèf Info (VBI) a receuilli les analyses techniques de plusieurs hommes de loi.

En effet, selon Me. Maurice Pierressaint, avocat au Barreau de Port-au-Prince, « dans le cas où il y a dénonciation publique, le commissaire du gouvernement de la juridiction des concernés peut se saisir du dossier en vue d’avoir des explications ».

Me. Pierressaint explique que la loi donne le plein pouvoir au Commissaire du Gouvernement d’inviter toute personne qu’il estime capable de donner des explications pouvant servir comme réquisitoire supplétif au cas où le dossier était déjà aux mains d’un juge.

C’est le code d’instruction criminelle dans son article 25 qui confère ce droit au commissaire du Gouvernement, précise l’homme de loi.

« Le Commissaire du Gouvernement se saisira des armes, et de tout ce qui paraîtra avoir servi ou avoir été destiné à commettre le crime ou le délit, ainsi que de tout ce qui paraîtra en avoir été le produit, enfin de tout ce qui pourra servir à la manifestation de la vérité; il interpellera le prévenu de s’expliquer sur les choses saisies qui lui seront représentées; il dressera du tout un procès verbal, qui sera signé par le prévenu, ou qui portera la mention de son refus », argumente-t-il en citant l’article 25 dudit code.

Un avis partagé par d’autres avocats contactés sur le même dossier et qui croient que la justice a sa partition à jouer.

Rony Celestin jouit de l’immunité parlementaire

Me Pierressaint souligne plus loin que dans le cas de Rony Celestin le fait qu’il soit un sénateur en fonction, il y a une autre procédure qui doit être utilisée si la justice veut lui auditionner sur une question. Il faut qu’elle trouve la permission du Sénat pour le faire.

Et le Sénat de son côté peut à son tour enquêter s’il l’estime nécessaire sur les accusations portées sur son membre.

Il faut signaler que dans le cadre des accusations portées contre Rony Celestin, le parquet de Mirebalais a envoyé une invitation à Wilot Joseph, pour ce lundi afin qu’il s’explique autour de ses déclarations.

Par ailleurs, voir la justice dans le département du Centre fait la lumière autour de ces accusations graves, paraît un vœu pieux de l’avis de plusieurs personnes. Car, pensent-elles que tout le système judiciaire, tous les tirroirs de la justice du Centre sont contrôlés par des barons de ce département.

Mauryle Azaine

Ruben Dumont

Vant Bèf Info (VBI)

Un commentaire

  • Angelor Chancy

    Voilà , nous sommes dirigés par des sans vergogne voire sans honneur. Comment un petit senateur d’une pays aussi pauvre arrive-t-il à se payer un villa de 4,5 millions à Laval au Canada? Poser laquestion c’est y répondre . La vérité sort de la bouche de ces salauds et il reste maintenant à la justice de faire preuve d’efficacité. A buen oidor buen entendor.