Haïti / Santé « Pas de cas d’Ebola en Haïti », rassure le Ministère de la Santé
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Dans un communiqué de presse publié le jeudi 17 octobre 2017, le Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP) dément les rumeurs selon lesquelles un cas aurait été recensé en Haïti.
Port-au-Prince, le 18 octobre 2019.- « Pas de cas d’Ebola en Haïti », titre le communiqué de presse publié par le MSPP le jeudi 17 octobre.
Des citoyens ont exprimé de vives inquiétudes suite à une publication sur les réseaux sociaux selon laquelle au moins deux cas d’Ebola auraient été enregistrés dans le pays.
Ces cas concerneraient des ressortissants de la République Démocratique du Congo – où il y a un foyer de l’épidémie d’Ebola – fraichement arrivés dans le pays et qui vont travailler au Bureau Intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH), la nouvelle Mission des Nations Unies en Haiti.
Le MSPP, à travers ce communiqué, porte un démenti formel à ces allégations et rassure qu’aucun cas d’ebola n’a été diagnostiqué dans le pays.
Le MSPP affirme « avoir été alerté sur la présence d’un passager venant d’un pays où certaines régions font face à une épidémie de maladies à virus Ebola ».
Le Ministère ajoute qu’il a été également avisé de l’arrivée probable d’un deuxième passager qui viendrait d’un pays limitrophe du pays où l’épidémie a été déclarée ».
« Suite à l’alerte, une équipe composée de la Direction d’Épidémiologie, des Laboratoires et de la Recherche (DELR), de la Direction Sanitaire de l’Ouest, de l’OPS/OMS et d’autres Directions concernées du MSPP a été déployée à l’aéroport », précise le MSPP qui ajoute que les passagers ont été examinés séparément et qu’aucun cas d’Ebola n’a été recensé.
Le MSPP a rappelé que « l’OMS a déclaré cette maladie « Urgence sanitaire mondiale », « Urgence de santé publique de portée internationale » et à date, aucun cas de fièvre hémorragique à virus Ebola n’a été repéré et notifié en Haïti.
Ainsi, le MSPP « demande à la population de garder son calme par rapport à cette rumeur et invite ceux qui font circuler des informations sur les réseaux sociaux à bien les vérifier et à réfléchir aux conséquences de leurs publications ».
Vant Bèf Info (VBI)