Haïti/ Santé : l’hôpital Chancerelles rouvre ses portes après 9 mois d’inactivité

Getting your Trinity Audio player ready...

Le ministre de la Santé publique et de la Population, le docteur Duckenson Lorthé Bléma, a procédé ce lundi 2 décembre à la réouverture de la maternité Isaïe Jeanty et Léon Audain, communément appelée « L’hôpital Chancerelles ». La violence des gangs armés avait provoqué la fermeture de cet établissement sanitaire pendant environ neuf mois.

Port-au-Prince, le 2 décembre 2024. Après environ neuf mois d’inactivité, l’hôpital Chancerelles a rouvert ses portes ce lundi. Une cérémonie s’est déroulée en présence de l’organisation ALIMA, partenaire technique et financier ; des membres de la société civile et du personnel de l’hôpital.

Le ministre de la santé publique, le docteur Duckenson Lorthé Bléma a insisté sur la collaboration et l’engagement de tous pour garantir la sécurité sanitaire de la population.

Il a également souligné l’importance de cette réouverture pour les familles, particulièrement les femmes enceintes. Ces dernières pourront désormais bénéficier d’un suivi médical de qualité et accoucher dans des conditions optimales.

Cette initiative aura un impact significatif sur la santé publique. Elle vise à réduire les complications périnatales ainsi que les taux de mortalité materno-infantile. Le titulaire du MSPP réaffirme son engagement à travailler à l’amélioration de l’accès aux soins pour les citoyens les plus vulnérables.

En rouvrant l’hôpital Chancerelles, le ministère pose les bases d’une meilleure offre de soins pour les Haïtiens. Ce geste symbolise un engagement fort envers les populations, selon les autorités sanitaires haïtiennes. Reste à espérer que cette dynamique se poursuive pour d’autres institutions de santé à travers le pays.

L’hôpital Chancerelles est désormais prêt à accueillir celles et ceux qui en ont besoin. Une réouverture qui redonne espoir aux familles haïtiennes, disposant de peu de moyens pour couvrir leurs frais de santé.

Plus d’un de demande à quand la réouverture de l’hôpital de l’université d’Etat d’Haïti (hôpital général).

Jean Allens Macajoux

Vant Bèf Info (VBI)