Haïti – Santé : le CICR organise un atelier de communication opérationnelle pour les journalistes haïtiens
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le Comité International de la Croix-Rouge (CICR), en collaboration étroite avec la Croix-Rouge Haïtienne (CRH), a organisé ce lundi 19 août 2024, à Pétion-Ville, un atelier de sensibilisation et de diffusion d’informations destiné aux journalistes haïtiens.
Port-au-Prince, le 19 août 2024 — Dès l’ouverture, Koné Yssouf, chef des opérations du CICR, a présenté une brève historique de l’organisation. Créé en 1863 par Henry Dunant à la suite de la bataille de Solférino entre la France et l’Autriche, le CICR est une organisation humanitaire, neutre et impartiale, fondée sur sept grandes valeurs : humanité, impartialité, neutralité, indépendance, unité, universalité et volontariat.
Bien que mandaté par les quatre Conventions de Genève de 1949 et leurs protocoles additionnels, le CICR a débuté ses activités en Haïti en 1994. Cependant, l’organisation a dû fermer ses portes en 2004 en raison de l’intensification des violences, pour revenir en 2010 en réponse à l’urgence post-séisme. En 2017, le CICR a de nouveau quitté Haïti, avant de revenir en 2021. Contrairement à une agence des Nations Unies, le CICR se concentre sur l’urgence humanitaire dans les pays en conflit armé.
Un engagement constant sur le terrain
Malgré la spirale de violence incessante depuis février dernier, le CICR continue d’intervenir là où le besoin humanitaire est le plus pressant.
Entre janvier et août 2024, l’organisation a mené un dialogue confidentiel, transparent et impartial avec les autorités, les forces de l’ordre et les groupes armés. Sa mission inclut la sensibilisation sur le respect de la protection médicale.
En outre, le CICR a soutenu les hôpitaux submergés par l’afflux de victimes de l’insécurité en fournissant des kits chirurgicaux, plus de 3 000 gallons de carburant, un total de 25 lampadaires, ainsi que des produits hygiéniques et des équipements de protection individuelle.
Le CICR a également organisé des sessions de formation aux premiers secours pour plus d’une centaine de personnes et des séances spéciales de sensibilisation sur la violence sexuelle.
L’organisation a distribué plus de 692 000 gallons d’eau potable et installé plus de six postes de lavage des mains dans les camps de fortune des personnes déplacées.
Par ailleurs, environ 2 000 ménages (soit 10 000 personnes) ont reçu une aide d’urgence composée de produits hygiéniques et de lampes solaires, entre autres.
Aujourd’hui, le CICR compte sur la presse haïtienne comme partenaire et vecteur de la transmission d’informations fiables. À cet effet, d’autres séances sont prévues avec les représentants des médias, en particulier ceux en ligne, pour aider le CICR dans sa mission de sauver des vies dans les crises et conflits, tant internes qu’externes.
Mackenlove Hyacinthe
Vant Bèf Info (VBI)