Haïti-Santé : Le centre de santé « Sosyete Nèg Lakay » de Décayette rouvre ses portes aux malades

Getting your Trinity Audio player ready...

Incendié dans la soirée du 23 au 24 juillet 2018, le centre de Santé « Sosyete Nèg Lakay (SNELAK) » de Décayette, situé à la rue Monseigneur Guilloux prolongée, rouvre officiellement ses portes le mardi 26 janvier 2021, aux patients. La cérémonie a lieu en présence des représentants de « Médecins Sans Frontières (MSF) ayant contribué financièrement à la réhabilitation dudit centre.

Carrefour-Feuilles, le 26 janvier 2021._Réhabilité par les responsables de « Médecins Sans Frontières (MSF), le centre de Santé « Sosyete Nèg Lakay (SNELAK) de Decayette reprend officiellement ses services ce mardi.

Cette institution sanitaire rouvre ses portes aux malades environ trois ans ,après qu’elle ait été incendiée dans la nuit du 23 au 24 juillet 2018 , des suites d’un court-circuit nocturne .

À en croire le Coordonnateur général, ce nouveau bâtiment donne accès à des soins de plaits gratuits hormis les préscriptions. Aussi, les services de gynécologie, des services pré-natales pour les femmes enceintes.

Ce dernier dit militer pour l’implantation d’une maternité au sein du centre.

Après sa réhabilitation, le Centre de Santé Syosyete nèg Lakay est doté de deux salles de consultation, une salle de pansement et un laboratoire desservant la zone et ses environs.

Toussaint Jean Claude a précisé que seulement une douzaine de travailleurs de la santé dont des médecins, des infirmières, des gynécologues, entre autres, prêtent leur ses services audit centre.

Tenant compte de l’insuffisance des prestataires de soins au niveau de ce centre , le Coordonnateur général appelle à l’aide du ministère de la santé publique (MSPP) comme a été le cas dit-il pour les vaccins destinés aux bébés ainsi que les plannings familiaux.

Fondée en 1986, le Centre de santé Sosyete Nèg Lakay (SNELAK), trois ans après son incendie, décide de continuer d’offrir ses services à la population.

Vant Bèf Info (VBI)