Haïti-Santé : Inauguration d’une unité de dialyse au Centre Hospitalier de Pernier
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Les responsables du Centre Hospitalier de Pernier (CHP) ont organisé le lundi 5 Avril 2021, une journée « porte ouverte » au local de l’institution sanitaire située dans la commune de Pétion-Ville, département de l’Ouest d’Haïti. C’était l’occasion pour les responsables dont le Fondateur Yves Cristalin, ancien candidat à la présidence de procéder à l’inauguration d’une unité de dialyse dotée de 6 machines.
Pétion-Ville, le 5 Avril 2021._Construit en 2016 et lancé officiellement le 6 janvier 2020, le Centre Hospitalier de Pernier (CHP), situé dans la commune de Pétion-Ville est doté d’une unité de dialyse afin de venir en aide aux personnes souffrant d’insuffisance rénale.
L’inauguration de cette unité de dialyse composée de 6 machines fonctionnelles a eu lieu le lundi 5 avril 2021, à l’occasion d’une journée de porte-parole dans l’enceinte de ladite institution. L’évènement s’est déroulé en présence du Fondateur de l’hôpital, Yves Cristalin, le Directeur Général Jean Mytho Julien ainsi que le personnel soignant, entre autres.
Dans son allocution, Yves Cristalin a fait savoir que les travaux de construction du Centre Hospitalier de Pernier a débuté en 2016 avant que le centre ouvre officiellement ses portes en janvier 2020. À en croire l’ancien candidat à la présidence aux élections de 2010, cet hôpital a été construit dans le but de permettre à la population de Pernier et de ses environs de bénéficier de soins à un prix abordable.
« Je chéris depuis pas mal de temps l’idée d’implanter ce centre hospitalier à Pernier. Après d’énormes efforts et de sacrifices, mon rêve devient une réalité », se réjouit Yves Cristalin qui en a profité pour inviter la population à venir se faire soigner.
De son côté, le Directeur Général du CHP, le Docteur Jean Mytho Julien affirme que ce centre est une réponse directe aux demandes faites par la population de la zone. Il a pour mission dit-il, de soigner les malades dans le respect des normes et la de déontologie de la médecine.
Le médecin poursuit en affirmant que le Centre Hospitalier de Pernier offre aussi toute une gamme de soins et de services à un prix abordable à tous les fils et toutes les filles du pays, incluant les soins d’urgence.
De plus, l’institution donne des soins préventifs, éducatifs, s’occupe de la planification familiale, la consultation générale, les services
d’imagerie dont la sonographie, la radiographie, entre autres, a t-il ajouté.
L’hôpital dispose de 50 lits destinés à l’hospitalisation des malades. Aussi, 2 salles d’opération dont l’une est actuellement fonctionnelle, ainsi qu’un laboratoire médical pour la réalisation des tests de base. Il sera opérationnel d’ici la fin de l’année, selon le Dr Jean Mytho Julien. Le centre pratique également des césariennes et s’occupe également des accouchements en général.
Un personnel médical bien équipé composé de 4 médecins généralistes et de 8 médecins spécialistes se donnent pour mission de bien prendre soin des patients, ont fait savoir les responsables du centre.
Au terme de son discours, le Dr
Jean Mytho Julien informe aussi que des démarches visant à implanter d’autres services au sein dudit centre sont en cours. Il s’agit des soins pour les nouveaux-nés avec une maladie, une unité de physiothérapie et de réhabilitation ainsi que des démarches pour instaurer un programme de lutte contre le VIH et la santé nutritionnelle.
Vant Bèf Info (VBI)