Haïti – Santé : Des médecins internes exigent des responsables de santé leurs gratifications discontinuées
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Les médecins internes des facultés de médecine privées annoncent, ce mercredi 15 janvier 2020, un mouvement de protestation contre la décision du Directeur Général du Ministère de la Santé Publique et de la Population de suspendre leur gratification mensuelle évaluée à 8 mille gourdes.
Port-au-Prince, le 15 Janvier 2020.- Ils se sont regroupés autour d’une structure dénommée « Forum des internes des facultés de médecine privées (FIFMEP) afin de faire passer leurs revendications.
Ils se disent victimes d’une mauvaise décision prise par le Directeur Général du Ministère de la Santé Publique et de la Population, le Dr. Lauré Adrien, qui a décidé de suspendre la gratification évaluée à 8 mille gourdes qui a été allouée mensuellement aux médecins internes des facultés de médecine privées.
Ces derniers dénoncent ce qu’ils appellent une discrimination entre le secteur privé et celui public. Car, selon eux, pendant que les étudiants en internat des facultés de médecine privées sont privés de cette gratification du trésor public, les étudiants du public bénéficient de ce forfait.
Par conséquent, lors d’une conférence de presse tenue ce mercredi 15 janvier 2020, en présence d’un reporteur de Vant Bèf Info (VBI), ces médecins internes annoncent un mouvement de protestation afin de demander aux autorités du MSPP de revoir leur décision. Ils comptent fouler le macadam, à travers une marche pacifique prévue pour le lundi 20 janvier prochain afin de faire pression sur les responsables.
Ces étudiants finissants en médecine se sont montrés très critiques envers les autorités étatiques à qui ils reprochent de ne pas avoir une politique de santé publique.
Ils ont defendu l’importance des étudiants des facultés privées qui pallient au problème d’effectif de médecins disponibles dans le pays par rapport à la taille de la population haïtienne.
« Les universités privées font du service public dans le pays », soutiennent-ils devant les micros des journalistes.
Ils ont par ailleurs argumenté que le montant total des allocations allouées sur l’année à tous les médecins internes du secteur privé ne représente rien dans le budget de la République, à peine l’achat de deux véhicules dans le cortège d’un officiel.
Aussi, exigent-ils que ces frais leur soient octroyés de droit afin de les aider dans les frais de transport vers les centres hospitaliers où ils doivent offrir des services de soins de santé à une population dans le besoin.
Vant Bèf Info (VBI)