Haïti / Santé Covid-19 : Ilsont plus peur des vaccins que de la maladie

Getting your Trinity Audio player ready...

Les citoyens haïtiens sont, de plus en plus, réticents à l’idée de se faire vacciner contre le nouveau Coronavirus. Certains affirment qu’ils ont beaucoup plus peur des Vaccins que de la maladie elle-même dans un contexte pourtant marqué par la multiplication des cas positifs et des décès liés à la Covid-19.

Port-au-Prince, le 16 juin 2021. Alors que les premières doses du vaccin contre le nouveau Coronavirus sont attendues dans le pays dans moins de deux semaines, et malgré la recrudescence des cas positifs et des décès liés à la maladie, les citoyens haïtiens sont majoritairement réticents à l’idée de se faire vacciner contre la Covid-19.

Plusieurs citoyens interrogés par l’agence Vant Bèf Info (VBI) ont fait savoir qu’ils ont beaucoup plus peur des vaccins que de la maladie elle-même.

C’est le cas notamment de Johanne (Nom d’emprunt), une mère de 41 ans, hypertendue et souffrant de troubles cardiaques. Elle s’est confiée à VBI en ces termes. « Ma mère vit en République Dominicaine. Elle me raconte que plusieurs citoyens qui se sont faits vacciner contre la Covid-19 ont présenté des complications et certains d’entre eux sont morts quelques semaines après. Donc je n’ai aucune intention de me faire piquer », a-t-elle dit. 

Pour Joël (Nom d’emprunt), il n’est pas question de se faire vacciner contre la Covid-19. « Comment me faire injecter le sérum d’AstraZeneca (donné gratuitement par l’OMS à Haïti dans le cadre du dispositif Covax, ndlr) quand tout le monde sait que les autorités et les gens aisés se rendent à l’étranger pour se faire administrer Pfizer-BioNTech, Moderna et Johnson & Johnson », s’est-il interrogé

Il fait par ailleurs remarquer qu’AstraZeneca vient tout juste d’affirmer que « L’essai de son vaccin n’a pas atteint le but principal de prévenir les cas de Covid-19 symptomatique après exposition ». Ce qui, estime-t-il, témoigne de l’inefficacité de ce vaccin qu’on s’apprête à nous administrer.

Marie-Michelle, se rappelle, de son côté, que les autorités avaient dans un premier temps refusé le Vaccin AstraZeneca et que, sans donner d’explications pertinentes, ont fait volte-face. « Je n’ai aucune confiance et je ne vais pas prendre le vaccin », a-t-elle indiqué.

Les mesures barrières et le renforcement du système immunitaire comme planche de salut

S’ils refusent de se faire administrer le vaccin contre la Covid-19 pour des raisons diverses et variées, les citoyens haïtiens appellent au respect des mesures barrières pour réduire les risques de propagation de la maladie.

« Nos autorités sont irresponsables, c’est à nous de prendre des mesures pour faire face à la crise sanitaire », affirme Joël invitant les citoyens à respecter les mesures barrières, entre autres, le port du masque dans les lieux publics et les distanciations physiques.

Johanne, pour sa part, songe à renforcer son système immunitaire en consommant des vitamines C et D tout en utilisant la médecine traditionnelle. C’est à cette seule condition que je pourrai combattre la maladie, a-t-elle indiqué.

Le moins qu’on puisse dire, c’est que les autorités n’inspirent pas confiance quant à l’efficacité du vaccin qu’elles projettent d’administrer aux citoyens contre le Nouveau Coronavirus. Ces derniers préfèrent respecter les mesures barrières et renforcer leur système immunitaire pour mieux combattre la maladie.

Vant Bèf Info (VBI)