Haïti- sanctions internationales: Les têtes de trois chefs de gangs mises à prix 

Getting your Trinity Audio player ready...

Le département d’État offre une récompense de 3 millions de dollars américains pour la capture de 3 présumés chefs de gangs haïtiens ayant enlevé 16 missionnaires américains en octobre 2021 en Haïti.

Washington, le 7 novembre 2022.- Contre toute attente, l’administration Biden met les mains à la poche pour capturer des ravisseurs en Haïti. Dans un communiqué de presse publié aujourd’hui, le ministère américain de la Justice a annoncé aujourd’hui l’ouverture de poursuites pénales contre sept chefs de cinq gangs haïtiens, y compris des chefs de gangs impliqués dans l’enlèvement armé de 16 citoyens américains en aout  2021. 

Dans la foulée de cette nouvelle, des actes d’accusation fédéraux inculpent trois ressortissants haïtiens de complot en vue de commettre une prise d’otages et de prise d’otages pour leur rôle dans l’enlèvement armé de 16 citoyens américains en Haïti à l’automne 2021. Les victimes étaient des missionnaires chrétiens en poste près de Port-au-Price, en Haïti, et la plupart d’entre eux ont été retenus en captivité pendant 61 jours avant de s’échapper. Le groupe comprenait cinq enfants, dont un âgé d’à peine huit mois au moment de l’enlèvement.

Parallèlement à l’annonce d’aujourd’hui, le Département d’État américain annonce une récompense de 3 millions de dollars (1 million de dollars pour chacun des trois accusés dans l’enlèvement des missionnaires) pour toute information menant à la capture des trois accusés, qui se trouveraient en Haïti. La récompense est offerte dans le cadre du programme de récompense de la criminalité transnationale organisée.

Ces trois accusés, qui font l’objet d’actes d’accusation distincts déposés dans le District de Columbia, sont Lanmo Sanjou, alias Joseph Wilson, 29 ans, et Jermaine Stephenson, alias Gaspiyay, fin de la vingtaine, tous deux chefs actuels du gang des 400 Mawozo, et Vitel’homme Innocent, 36 ans, chef du gang Kraze Barye. Le gang 400 Mawozo, qui opère dans la région de Croix-des-Bouquets, à l’est de Port-au-Prince, a revendiqué l’enlèvement des missionnaires. Le gang Kraze Barye opère dans les régions de Torcelle et Tabarre en Haïti. Selon l’acte d’accusation, Innocent a collaboré avec 400 Mawozo dans la prise d’otages.

 En plus des actes d’accusation pour l’enlèvement des missionnaires, le ministère de la Justice a annoncé des accusations contre quatre autres ressortissants haïtiens qui sont les chefs de trois autres gangs pour deux autres enlèvements de citoyens américains en Haïti.

 « Les accusations dévoilées aujourd’hui sont un rappel de la capacité du FBI à atteindre les acteurs criminels à l’étranger lorsque des crimes sont commis contre des citoyens américains », a déclaré le directeur du FBI, Christopher Wray. « Le FBI, avec nos partenaires fédéraux et internationaux, continuera à poursuivre toute personne qui cible des Américains pour des prises d’otages ou d’autres crimes violents – où qu’ils se trouvent. »

 « Le FBI de Miami a une responsabilité extraterritoriale pour les Caraïbes, l’Amérique centrale et l’Amérique du Sud », a déclaré l’agent spécial responsable par intérim Robert M. DeWitt du FBI Miami Field Office. « Lorsque des crimes contre des citoyens américains se produisent en Haïti et dans toute cette région, nous ne relâchons pas nos efforts. Tous les moyens

Vant Bèf Info (VBI)

4 commentaires

  • TF

    Ils n’ont qu’à demander au ministre de l’interieur et il leur dira exactement là ou les misionnaires ont ete loges, les traitements qu’ils ont reçu et qui sont ceux qui les avaient kidnapes

  • Angelor Chancy

    Ces trois accusés,sont Lanmo Sanjou, alias Joseph Wilson, 29 ans, Jermaine Stephenson, alias Gaspiyay, fin de la vingtaine, tous deux chefs actuels du gang des 400 Mawozo, et Vitel’homme Innocent, 36 ans, chef du gang Kraze Barye.

    Si je comprend bien la prochaine étape sera la canonisation de Barbecue …………. Désormais on devra l’appeler
    Saint Barbecue…………. Comment peut-on expliquer que Barbecue ne fasse pas partie de ces criminels recherchés ?

    • Emmanuel St-Eloi

      Votre fixation sur Mr Chérisier vous empêche de réfléchir comme vous devriez le faire. Les USA ne font pas de cadeaux à barbecue puisqu’ils ont fait une résolution au conseil d’insécurité de l’ONU où seul barbecue y figurait. Cette nouvelle liste serait liée aux gangs qui auraient participé au kidnapping des citoyens étatsuniens. Barbecue avait-il kidnappé des Étatsuniens ?