Haiti s’aligne sur la position des USA au vote contre le Vénézuéla à l’Organisation des États américains

Getting your Trinity Audio player ready...

Port-au-Prince, le 11 janvier 2019.- Haiti a voté la résolution contre la légitimité du segond mandat du Président vénézuélien, Nicolas Maduro. Le vote s’est tenu lors d’une séance extraodinaire au siège de l’Organisation des États américains (OEA), le jeudi 10 janvier, à Washington (États-unis) autour de la crise politique qui sévit au Vénézuéla.

Le président Jovenel Moise et son homologue vénézuélien Nicolas Maduro

Cette séance réalisée à l’extraordinaire a été recommandée par des missions permanentes de l’OEA dont les États-unis d’Amérique, le Brésil, le Canada, le Chili, la Colombie, le Paraguay, l’Argentine et le Pérou.

19 pays ont voté pour. Parmi eux Haïti. Six (6) autres ont voté contre et huit (8) se sont abstenus. Tel est le résultat du vote de cette résolution contre la République bolivarienne.

Des observateurs de la politique internationale estiment qu’avec ce vote, les autorités haitiennes décident de tourner le dos au Vénézuéla. Sur le plan historique, entre autres, ce dernier est considéré comme un allié sûr d’Haiti. Rappelons que, la République bolivarienne a permis à Haïti de bénéficier plusieurs milliards de dollars américains à travers le programme PetroCaribe.

Vant bèf info (VBI)