Haïti / Saison cyclonique: La Mairie de Carrefour définit son plan de contingence

Getting your Trinity Audio player ready...

La Mairie de Carrefour annonce la mise en oeuvre de son plan de contingence pour la saison cyclonique en vue de répondre aux potentielles urgences. Haïti est sous la menace de 12 tempêtes tropicales et 6 ouragans pour la période cyclonique qui s’etend du 1er juin au 30 novembre 2019.

Carrefour, le 4 juin 2019. Le Maire principal de Carrefour, Jude Edouard Pierre, a annoncé au cours d’une rencontre avec la presse, le samedi 1er juin 2019, à l’hôtel de ville, la mise en oeuvre d’un plan de contingence élaboré par l’Administration communale afin de venir en aide aux potentielles personnes en situation d’urgence au cours de la saison cyclonique.

Un montant de 3 millions de gourdes est disponible sur le compte de la Mairie, une vingtaine d’engins lourds, le service communal de protection civile, le corps des pompiers et des comités de quartier sont activés pour venir en aide aux potentielles personnes qui seraient en difficulté, selon Jude Edouard Pierre au micro de Vant Bèf Info (VBI).

« Sezon siklòn nan rive, fanm kou gason ann pare. Plis nou pare, mwens nou an danje », tel est le thème de la saison cette année, a rappelé l’Edile de Carrefour qui a déploré par ailleurs un manque de sensibilisation du coté de la Direction de Protection Civile (DPC).

Toutefois, le Maire Titulaire de Carrefour a donné la garantie que son Administration municipale a pris toutes les dispositions nécessaires visant à limiter les dégâts et à secourir la population de la commune en cas de catastrophes naturelles.

Pour sa part, le coordonateur du service de protection civile à la Mairie de Carrefour, Destin Guitemberg appelle la population à la sérénité et à la vigilance et l’encourage à suivre les consignes des autorités compétentes.

Il annonce la mise en place d’un plan d’urgence familiale visant à renforcer la capacité des familles rappelant que ce sont les familles qui portent les premières réponses.

Cette année, 12 tempêtes tropicales et 6 ouragans sont sous la trajectoire d’Haïti pour la période cyclonique qui a débuté le 1er juin pour prendre fin le 30 novembre 2019.

Vant Bèf Info (VBI)