Haïti / République Dominicaine / Immigration 1351 « sans-papiers » haïtiens arrêtés en 5 jours en république dominicaine

Getting your Trinity Audio player ready...

La direction générale des migrations (DGM), en république dominicaine, informe que pas moins de 1351 ressortissants haïtiens, dits en situation irrégulière, ont été appréhendés, dont 1089 ont été déportés aux postes frontaliers de Dajabon et Elias Pina.

Dajabon, le 27 novembre 2019. – Les autorités dominicaines ont annoncé avoir procédé à l’arrestation de pas moins de 1351 ressortissants haïtiens, dits en situation irrégulière, au cours d’une série d’opérations conduites du 18 au 22 novembre dernier.

1089 d’entre eux ont déjà été déportés aux postes frontaliers de Dajabon et Elias Pina, selon ce qu’a rapporté la presse dominicaine.

Ces opérations ont été réalisées dans les provinces d’Azua Duarte à San Francisco de Macoris, Espaillat, La Altagracia (Higuey), la Romana, La Vega, Montecristi, Santiago de los Caballeros, Santo-Domingo, Puerto Plata, Valverde et dans le district national.

Elles ont été menées par des inspecteurs de l’immigration, assistés notamment par des membres de l’armée de terre, de la marine et de la force aérienne ; de la police nationale, et des représentants du ministère public, de l’environnement et des ressources naturelles.

Sachez par ailleurs, que le directeur général de la migration, le lieutenant général Máximo William Muñoz Delgado, a reçu la mission d’intensifier les opérations visant à empêcher la migration clandestine sur le territoire dominicain et intervenir dans les zones où la présence d’immigrants illégaux serait avérée.

Le ministère dominicain de la défense affirme disposer d’environ 9000 militaires le long de la frontière avec une formation spécialisée et des compétences en communication. Ils disposent également de nouveaux équipements dont des drones et des caméras de vidéo-surveillance.
Vant Bef Info (VBI)