Haïti / République Dominicaine / Commerce Le secteur économique dominicain affecté par la crise en Haïti

Getting your Trinity Audio player ready...

La crise haïtienne affecte énormément la république dominicaine, notamment le secteur économique. Entre janvier et octobre 2019, les dominicains ont vendu pour 403.5 millions de dollars US de produits en Haïti, ce qui représente une baisse de 41.6 millions de dollars, soit 9.3% par rapport à la même période de l’année précédente lorsque la vente des produits dominicains dans le pays avait atteint la barre de 445.1 millions de dollars US, selon la direction générale des douanes (DGA).

Santo-Domingo, le 10 décembre 2019. En janvier 2019, la république dominicaine avait exporté vers Haïti pour 50.2 millions de dollars US de produits et cela augurait une année positive pour le commerce dominicain. Mais les manifestations qui ont débuté en février ont tout fait basculer et les ventes ont chuté de 25.5 millions de dollars pour se chiffrer à 24.7 millions de dollars US.

Cependant, le mois de mars a été une période encourageante pour les ventes dominicaines, qui ont atteint la barre de 48,7 millions de dollars, mais en avril, elles sont retombées à 33,8 millions de dollars, selon les chiffres de la DGA.

L’instabilité en Haïti pèse beaucoup sur la production agricole dominicaine, principalement les producteurs d’œufs, affirme le ministre de l’Agriculture Osmar Benítez, rappelant que son pays exporte 30 millions d’unités d’œufs chaque année vers Haïti, alors qu’a date seulement 10 millions d’unités ont été expédiées.

« Il y a 20 millions d’œufs qui qui devraient aller sur le marché haïtien mais qui, en raison de la situation dans ce pays, restent en république dominicaine et cela nuit aux producteurs, a reconnu Osmar Benítez.

Oscar Benitez, ministre dominicain de l’agriculture

Entre les mois de mai et aout 2019, la république dominicaine a exporté en moyenne pour 42.6 millions de dollars américains de produits vers Haïti (170,6 millions de dollars américains pendant cette période). Cependant ce montant est inférieur à la moyenne de 43,3 millions de dollars américains enregistrée à la même date en 2018 (173,5 millions de dollars américains).

Parallèlement, en septembre dernier, les exportations ont totalisé 31,2 millions de dollars, et cela représente 36,6 millions de dollars de moins que celles exportées en septembre 2018 (67,8 millions de dollars), soit une baisse de 53,9%.

Le mois d’octobre a été une période de reprise pour les exportations dominicaines vers Haïti, totalisant 43,9 millions de dollars. C’est plus que les 39,4 millions de dollars enregistrés au cours du même mois l’année dernière.

Vant Bef Info (VBI)