Haïti/Rep Dom/Migration

Getting your Trinity Audio player ready...

Des organisations françaises se solidarisent avec Haïti pour dire non au « racisme »

« Le racisme, la discrimination, la haine et la xénophobie» en cours actuellement en République Dominicaine à l’encontre des ressortissants haïtien interpellent plusieurs organisations de France. Parmi elles, le collectif Haïti de France et la Plateforme Française de Solidarité à Haïti, dénoncent les mauvais traitements infligés aux compatriotes Haïtiens en territoire voisin.

Port-au-Prince, le 25 novembre 2022.- Préoccupées par les multiples violations des droits des Haïtiens en République voisine dominicaine, ces organisations françaises jugent nécessaire de lancer un appel aux autorités Dominicaines afin de stopper sans délai les mauvais traitements infligés aux ressortissants haïtiens. Selon elles, « l’anti-haïtianisme érigé en système ne pourra jamais résoudre une crise migratoire. Cette situation est inacceptable et doit cesser immédiatement ».

En signe de solidarité avec Haïti, ces organisations ont condamné le décret 668-22 que le président Dominicain, Luis Abinader a pris le 11 novembre dernier autorisant à expulser des haïtiens vivant depuis des décennies sur le sol dominicain. De plus, le Collectif Haïti de France et la Plateforme Française de Solidarité avec Haïti demandent au gouvernement dominicain de respecter les conventions internationales qu’il a signées garantissant les droits fondamentaux des migrants. « Donc les traitements inhumains, dégradants et abjects contre les Haïtiens doivent cesser », martèlent ces associations de France.

Par ailleurs, elles appellent le gouvernement Français et à la Commission Européenne à s’allier sur la position des Nations Unies en vue de d’une intervention urgente auprès des autorités Dominicaines sur la question.

Ainsi donc, Pour le Collectif Haïti de France
La présidente
Ornella Braceschi

Pour la Plateforme Française de Solidarité avec Haïti
France Amérique Latine
Collectif Haïti de France
Action citoyenne pour le respect des droits des Haïtiens vivant à l’étranger
ACDH NEPHTALI • APESE Haïti
Association coopérative l’Espérance
Association Culturelle Franco-Haïtienne :
POUR HAÏTI
Association génération d’action (AGDA)
Association GRANDIR EN HAITI
Association Haïtimoun32
Association KA-Théâtre
Caribéenne et Afro-canadienne en France
Centre Anacaona Droits Humains Haïti
CIDIHCA France
Codev Occitanie
Forum Haïtien pour la paix et le
développement durable
Relais France-Europe de la Fondation Max
Cadet d’Haïti

Vant Bèf Info (VBI)

Un commentaire

  • Balavoine

    Si les haïtiens fuient leurs pays pour se réfugier en République dominicaine, c’est d’abord la faute des haïtiens, de la corruption et des gangs qui kidnappent, tuent, violent et obligent leurs propres frères à s’exiler massivement. S’il faut dénoncer la maltraitance des dominicains, il faut d’abord rétablir la sécurité et la paix dans ce pays. Seule une aide internationale de qualité pour éradiquer les gangs peut permettre au pays de retrouver sa dignité.