Haïti – Religion : Érection canonique d'une nouvelle Paroisse catholique à Canaan 3
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le Monseigneur Sylvain Ducange, évêque auxiliaire de Port-au-Prince a procédé le dimanche 29 décembre 2019, à l’érection canonique et la consécration d’une nouvelle Paroisse baptisée « La Sainte Famille », située à Canaan 3, commune de Croix-des-Bouquets.
Croix-des-Bouquets, le lundi 30 décembre 2019.- Une église remplie comme un œuf et décorée en la circonstance a accueilli le dimanche 29 décembre 2019, des centaines de fidèles et pèlerins, des dizaines de prêtres et religieux à l’occasion d’une cérémonie très spéciale.
C’est l’érection canonique de la Paroisse La Sainte Famille située à Canaan 3, dans la commune de Croix-des-Bouquets. Le Monseigneur Sylvain Ducange, évêque auxiliaire de Port-au-Prince, dûment mandaté par l’Archevêque métropolitain de Port-au-Prince, Max Leroy Mésidor, a présidé cette cérémonie en présence des autorités communales dont des représentants du Maire Titulaire de Croix-des-Bouquets, Rony Colin.
Après lecture du décret canonique érigeant la chapelle Sainte Famille en Paroisse (qui garde le même nom) le Monseigneur Ducange a investi le révérend Père Raymond Malhot dans ses fonctions sacerdotales de Curé de ce nouveau temple de Dieu, a constaté un reporteur de Vant Bèf Info (VBI). Le Monseigneur Ducange a béni le temple et a oint d’huile sainte toute les parties intérieures de l’église.
Collaborateur des Évêques, le nouveau Curé Malhot a la mission d’enseigner, de gouverner et de sanctifier. Enseigner la Parole de Dieu à ses brebis, gouverner son territoire paroissial et exercer l’ordre sacré et les Sacrements de L’église.
Le Curé Malhot pour sa part a rappelé les premiers pas de cette église. 10-10-10 est une date symbolique dans l’histoire de ce temple érigé à Canaan 3. Selon le Curé, le 10 Octobre 2010 c’est la première rencontre des fidèles catholiques en ce lieu pour proclamer la Parole de Dieu. En ce sens, le révérend Père Raymond Malhota a tenu à remercier le révérend Père Rams Lapommeray, curé de la Paroisse Notre Dame des Anges, de laquelle dépendait à cette époque la chapelle La Sainte Famille. Aussi, exprime-t-il sa reconnaissance envers le Père Lapommeray pour sa collaboration et son encadrement.
Et 19 ans plus tard, voilà cette chapelle érigée en Paroisse qui est bornée par les Paroisse Notre Dame des Anges et celle de Notre Dame de la Victoire.
Vant Bèf Info