Haïti / Protestation : Des hommes en uniforme de police font trembler les rues

Getting your Trinity Audio player ready...

Des individus vêtus d’uniformes de police font trembler les rues de la capitale haïtienne, ce mardi 10 mars 2020, pour un deuxième jour consécutif. Lourdement armés et encagoulés, ces individus qui s’identifient comme des policiers ont envahi plusieurs institutions publiques pour renvoyer les employés et fermer les portes des bâtiments.

Port-au-Prince, le 10 mars 2020.- Ils avaient annoncé hier qu’ils reprendront les rues ce mardi. Pourtant, l’État n’a pris aucune disposition pour protéger et sécuriser les bâtiments publics et les citoyens. Ces derniers livrés à eux-mêmes et qui se trouvaient au centre-ville de Port-au-Prince ont connu la peur dans le ventre.

Des individus lourdement armés, encagoulés et en uniforme de la Police Nationale d’Haïti, à bord de motocyclettes, ont semé la pagaille dans les rues.

Ils ont envahi des institutions publiques et forcé les employés à vider les lieux, de gré ou de force. Ils ont procédé à la fermeture des services et des portes de plusieurs ministères et Directions ou services décentralisés, dont : le ministère de la planification et de la coopération externe (MPCE), le ministère des affaires sociales et du travail (MAST), le ministère de l’économie et des finances (MEF), le service de l’Immigration et de l’Émigration, entre autres.

Ces individus qui s’identifient comme des agents de police ont brisé des vitres, crevé les pneus de tous les véhicules qui se trouvaient sur les cours des institutions citées. Ils notamment tiré à plusieurs endroits. Ce qui a occasionné de la panique sur tout leur parcours.

Selon leurs déclarations, ils disent tenir ce mouvement pour exiger la réintégration des cinq policiers syndiqués révoqués par la direction générale de la PNH, réclamer de meilleures conditions de vie et la reconnaissance du syndicat de police nationale d’Haiti, entre autres.

Vant Bèf Info (VBI)